• INRAE
  • Laboratoire des sols
  • Université de lorraine

Limaces

 

 

Classification (position systématique)
Source : INPN

 

Règne : Animal
Embranchement (Phylum) : Mollusca
Sous-embranchement : Gastropoda

 

 

Caractéristiques morphologiques
Gastéropodes au corps allongé, absence de pattes (apodes), présence d’un pied sur tout le long du corps, 2 paires de tentacules rétractiles : la première paire est olfactive et se termine par les yeux et la deuxième simplement olfactive, bouclier derrière la tête et sur le début du dos (limacelle) hébergeant l'orifice respiratoire (pneumostome) sur le côté droit; la langue dentée forme une râpe appelée radula.

 

Cycle de vie
Les limaces sont hermaphrodites et pondent leurs œufs dans le sol après l’accouplement. Elles pondent généralement au printemps et en automne. Leur cycle de vie est plus court que les escargots et dépasse rarement deux ans.

 

Régime alimentaire
Les limaces sont essentiellement phytophages mais elles consomment essentiellement des végétaux en fin de vie, ou des feuilles jeunes et facilement dégradables par leur structure biochimique simple. Elles décomposent également la matière organique morte et peuvent parfois se nourrir de reste d’animaux. Certaines espèces plus rares sont carnivores. Elles sortent principalement quand le milieu est humide pour se nourrir.

 

Prédateurs ou régulateurs naturels
Les limaces sont les proies des oiseaux, de certaines espèces de canards, des taupes et certains coléoptères carnivores carabes et staphylins.

 

Habitats
Les limaces vivent dans les forêts, les prairies et les jardins. Elles aiment s'abriter dans les zones couvertes de végétaux et de paillages.

 

Intérêts dans le jardin
Les limaces permettent l’aération du sol lorsqu’elles s’enterrent et déposent un mucus en se déplaçant qui permet d’alimenter l’humus en eau et en protéines nécessaires à la croissance des végétaux. Certaines espèces dégradent les végétaux morts également. Lorsqu'elles sont trop abondantes comme la petite limace grise (Deroceras laeve) dans les temps humides, la présence de prédateurs peut aider à réguler la population.

 

Le saviez-vous ?
Les limaces s’enterrent dans le sol lorsqu’il fait trop froid et se déplacent grâce au mucus qu’elles sécrètent et qui leur permet de glisser.

 

Les limaces accumulent des substances plus ou moins toxiques au niveau dorsal pour se défendre des prédateurs, ce qui les rendent difficilement consommables.

 

Les anciens utilisaient du sirop de limace, obtenu par saupoudrage de sucre sur une limace rouge, pour soigner la toux et les rhumatismes.

 

 

 

Dernière modification : 29/09/2017
  • Auteur :
  • A Auclerc (Université de Lorraine / ENSAIA )
limace photo parc 520 700
Figure 1
limace photo 2 520 700
Figure 2
limace photo 700 520
Figure 3
limace photo 700 520 3
Figure 4
limace photo 700 520 3
Figure 5