• INRAE
  • Laboratoire des sols
  • Université de lorraine

Coccinelles

 il est vrai que les coccinelles ne vivent pas qu'à la surface du sol,
mais il n'est pas rare de retrouver certains de leurs représentants dans un pot piège

 

Classification (position systématique)
Source : INPN

 

Règne : Animal
Embranchement (Phylum) : Arthropoda
Sous-embranchement : Pancrustacea
Classe : Hexapoda
Sous-classe : Insecta
Ordre : Coleoptera
Famille : Coccinellidae

 

 

 

Caractéristiques morphologiques
Insectes coléoptères au corps très arrondi en 3 parties (tête, thorax, abdomen), aux couleurs vives avec des dessins variables qui peuvent servir à mettre un nom sur une espèce, 3 paires de pattes courtes, 2 antennes assez courtes, élytres robustes qui recouvrent les ailes permettant le vol, pièce buccale de type broyeur.

Il existe une multitude d’espèces de coccinelles (environ 80 dans les jardins en France) dont la couleur peu varier du rouge, comme pour la coccinelle à 7 points la plus commune (Coccinella septempunctata), au noir et au jaune.

 

Cycle de vie
Après une hivernation, la coccinelle à 7 points s'active en fin d'hiver et pond en avril/mai une grande quantité d’œufs jaunes (500 à 1000) répartis dans des colonies de pucerons. Les adultes meurent au printemps quelques temps après l'accouplement et la ponte. Une fois sorties de leur œuf, les larves s’activent et dévorent un grand nombre de pucerons pour parvenir à se développer rapidement en 15 à 20 jours avant de se fixer aux végétaux pour se transformer en chrysalides (ou nymphes) qui donneront en 7 jours les coccinelles adultes. Selon les espèces il peut y avoir une ou plusieurs générations par an. Par exemple la coccinelle à sept points (Coccinella septempunctata) n'établit qu’une génération par an. 

 

Régime alimentaire
Les coccinelles sont essentiellement carnivores et dévoreuses de pucerons, et les larves de coccinelle sont généralement plus voraces que les adultes. Une coccinelle à 7 points peut manger à l'état larvaire et adulte jusqu'à 80 pucerons par jour. Du pollen et du nectar peuvent être aussi consommés lorsque le nombre de pucerons diminue. Des espèces de coccinelles se nourrissent de champignons sur diverses plantes comme Psyllobora vigintiduopunctata qui se nourrit exclusivement d’un champignon parasite de végétaux (le chêne, l’érable, la grande berce etc...). 

 

Prédateurs ou régulateurs naturels
Les coccinelles rejettent un liquide odorant amer, ce qui les protège de la prédation par les oiseaux. Elles sont de ce fait peu prédatées.

 

Habitats
Les coccinelles peuvent vivre dans de très nombreux écosystèmes, elles se trouvent là où est leur nourriture. La coccinelle à 7 points se retrouve souvent au niveau du sol dans les cultures basses alors que d'autres espèces préfèrent être en hauteur.

Les coccinelles passent l'hiver à l'abri du froid, cachées dans une litière de feuilles mortes, les écorces, les abris de jardin ou dans les recoins des fenêtres des maisons. 

 

Intérêts dans le jardin
Les coccinelles, sous forme adulte et larvaire, régulent les populations de pucerons, acariens, cochenilles et champignons, en fonction de l'espèce.

 

Le saviez-vous ?
Les coccinelles sont parfois appelées « bêtes à bon dieu » car une légende du moyen-âge (Xème siècle) raconte qu’un homme qui devait être décapité pour ses crimes a été gracié par le roi Robert II le Pieu grâce à une coccinelle qui se posa sur son cou et qui revenait sans cesse au même endroit malgré les efforts du bourreau pour la chasser.

Le liquide répulsif émit par les coccinelles pour se défendre contre les prédateurs était autrefois utilisé pour calmer les rages de dents.

 

Dernière modification : 29/09/2017
  • Auteur :
  • A Auclerc (Université de Lorraine / ENSAIA )
cocinelle photo 520 700
Figure 1
cocinelle photo 520 700 2
Figure 2
cocinelle photo 520 700 larve
Figure 3