• INRAE
  • Laboratoire des sols
  • Université de lorraine

Larves de lépidoptères (chenilles de papillon)

 

Il est vrai que les chenilles de papillon ne se promènent pas toujours à la surface du sol puisqu'elles se déplacent d'une feuille à l'autre pour s'en nourrir,
mais il n'est pas rare de retrouver certains de leurs représentants dans un pot piège 

 

Classification (position systématique)
Source : INPN

 

Règne : Animal
Embranchement (Phylum) : Arthropoda
Sous-embranchement : Pancrustacea
Classe : Hexapoda
Sous-classe : Insecta
Ordre : Lepidoptera

 

 

Caractéristiques morphologiques
Larves d’insectes dont le corps est divisé en 3 parties comprenant 13 segments (tête, thorax : 3 segments, abdomen : 10 segments), le thorax compte 3 paires de pattes (une par segment) et les 4 premiers segments de l’abdomen compte 4 paires de fausses-pattes (molles et non articulées), pièces buccales de type broyeur.

 

Cycle de vie
La vie d’un lépidoptère est divisée en quatre phases : tout d’abord les papillons femelles pondent des œufs qui vont éclorent et voir naître une chenille (larve) qui va muer un certain nombre de fois avant de cesser de se nourrir et de trouver un lieu pour se métamorphoser en chrysalide (nymphe). Cette chrysalide va donner naissance après transformation au papillon ou l’imago (adulte). Les papillons vivent généralement peu de temps (quelques jours selon les espèces) mais certaines espèces peuvent migrer et vivre plusieurs années.

 

Régime alimentaire
La majorité des chenilles sont phytophages dont la plupart phyllophages c’est-à-dire qu’elles se nourrissent essentiellement de feuilles. Certaines espèces de chenilles sont spécialisées en ne se nourrissant que d'une espèce végétale (monophages), d’autres d'un groupe d’espèces (oligophages) ou peuvent également être polyphages (nombreuses plantes différentes). Les chenilles se retrouvant à la surface du sol peuvent également se nourrir de matières organiques mortes.

 

Prédateurs ou régulateurs naturels
Les chenilles comme les papillons adultes ont de nombreux prédateurs : les oiseaux, les chauves-souris, les araignées, les libellules, les rongeurs, les lézards ainsi que les guêpes et des diptères.

 

Habitats
Les chenilles de papillons vivent dans tous les types de milieux en fonction de l’espèce. La diversité des papillons dans le jardin est le reflet de la qualité de l’environnement.

 

Intérêts dans le jardin
Les chenilles attirent les prédateurs et notamment les oiseaux qui en sont très friands.

 

Le saviez-vous ?
Les chenilles et les papillons ont de nombreux moyens de défense contre les prédateurs et pratiquent le mimétisme (imitation des couleurs du support par exemple).

Certaines chenilles ont développé des poils urticants ou un cycle de vie nocturne pour éviter au maximum les prédateurs.

 

 

Dernière modification : 29/09/2017
  • Auteur :
  • A Auclerc (Université de Lorraine / ENSAIA )
chenille photo 520 700
Figure 1