• LSE-Université de Lorraine

Staphylins

 

Classification (position systématique)
Source : INPN

 

Règne : Animal
Embranchement (Phylum) : Arthropoda
Sous-embranchement : Pancrustacea
Classe : Hexapoda
Sous-classe : Insecta
Ordre : Coleoptera
Famille : Staphylinidae

 

Caractéristiques morphologiques
Insectes coléoptères au corps allongé en 3 parties (tête, thorax, abdomen), abdomen allongé qui se fini souvent par de petits prolongements, 3 paires de pattes, 1 paire d'antennes, 2 paires d’ailes : élytres (ailes coriaces caractéristiques des coléoptères) très courts recouvrant une petite partie de l’abdomen (seule la famille des Staphylinidae a cette particularité, ce qui permet de bien reconnaître les staphylins parmi les coléoptères) et 2 paires d'ailes repliées permettant le vol, pièces buccales de type broyeur. Certains peuvent être très grands comme le staphylin odorant (Ocypus olens) qui mesure 2 cm de long tandis que d’autres sont bien plus petits comme Paederus riparius mesurant quelques millimètres de long. Les larves de staphylins ne ressemblent pas à l'adulte et ont un corps allongé avec des cerques en arrière du corps et 3 paires de pattes.

 

Cycle de vie
Les staphylins pondent leurs œufs au printemps dans le sol. Les larves vont muer 2 à 3 fois avant de devenir une nymphe qui se transformera en adulte.

 

Régime alimentaire
Les staphylins de grande taille larves et adultes sont prédateurs et chassent principalement la nuit, des larves, des œufs, des gastéropodes (escargots et limaces), des chenilles et des vers. Les espèces les plus petites sont détritivores en dégradant les matières organiques mortes et se nourrissant de champignons. 

 

Prédateurs ou régulateurs naturels
Les staphylins sont les proies des hérissons, des rongeurs et des oiseaux comme le merle qui vient les chasser dans le compost.

 

Habitats
Les staphylins vivent dans les haies et les jardins et se réfugient parfois dans les cadavres d’animaux et dans les composts. 

 

Intérêts dans le jardin
Les staphylins ont un rôle de régulateurs car ils sont prédateurs de gastéropodes et ils recyclent les excréments d’autres invertébrés.

 

Le saviez-vous ?
Le staphylin noir ou staphylin odorant (Ocypus olens surnommé "le diable") peut redresser son abdomen tel un scorpion lorsqu’il est menacé et projette une odeur désagréable par l’anus, ce qui lui a valu son nom.

Dernière modification : 09/29/17
  • Auteur :
  • A Auclerc (Université de Lorraine / ENSAIA )
staphylin reconnaissance 520 700 3
Figure 1