LSE-Université de Lorraine

 

 

Bienvenue dans l’observatoire participatif de la biodiversité des sols dans les jardins urbains!

Observons le sol et sa biodiversité ensemble

 

Pourquoi Jardibiodiv? 

Jardibiodiv a pour objectif de faire avancer la Science tout en sensibilisant les participants sur les êtres vivants largement méconnus que sont les invertébrés du sol.

Grâce à votre aide, un grand nombre de données seront récupérées et seront traitées en laboratoire dans l’objectif d’évaluer les pressions sur la biodiversité des sols en ville et de vous aider à la conserver et à travailler pour et avec elle dans votre jardin.

 

Quels intérets à étudier la biodiversité des sols ?

La biodiversité du sol ou pédofaune joue des rôles fondamentaux pour la vie des sols et donc pour le jardin. Elle permet la décomposition de la matière organique (recyclage, fertilité des sols), la structuration du sol et la régulation des populations (prédation, activation des micro-organismes).

 

Elle est malheureusement soumise à de nombreuses pressions qui la font diminuer et disparaître, mais à quel point?

Les chercheurs ont besoin de vous pour répondre à cette question et Jardibiodiv est un outil permettant de travailler ensemble.

 

Comment participer à Jardibiodiv ? 

Il suffit de prendre le temps de baisser les yeux au sol, de soulever un caillou, un bois mort, puis si vous voyez un organisme, prenez le temps de l'observer, de le capturer en photo, et de nous faire suivre cela sur le formulaire dédié (il faut nécessairement s'inscrire sur le site e-phytia afin de remplir un formulaire). D'autres méthodes de captures rapides des organismes sont présentées sur la procédure Jardinier amateur.

Jardibiodiv vous aide également à savoir par vous même à quelle grande catégorie appartient cet organisme grâce à l'aide à la reconnaissance et à en apprendre un peu plus sur lui grâce à des fiches de description des grands groupes d'organismes qui peuvent être présents dans votre jardin.

Vous trouverez également des conseils de gestion du jardin pour répondre au mieux aux besoins de la biodiversité des sols de jardin.

 

Jardibiodiv propose également une version Jardinier scientifique qui consiste à suivre un protocole d'échantillonnage scientifique d'une durée de 7 jours afin de diagnostiquer, tel un scientifique, la biodiversité que peut héberger votre jardin.

 

Cet observatoire a été coréalisé par Apolline Auclerc, Docteur en écologie des sols, spécialiste sur les invertébrés des sols et Enseignante-Chercheuse à l’Université de Lorraine et au Laboratoire Sols et Environnement (LSE, UMR 1120 INRA),

Vincent Ducasse (étudiant en Master d’écologie) et Jeanne Le Peillet (dessinatrice et graphiste).

 


 

 

 





Fermer
Fermer
indicator

Haut de Page