• LSE-Université de Lorraine

Jardibiodiv a pour objectif de faire avancer la Science tout en sensibilisant les participants sur les êtres vivants largement méconnus que sont les invertébrés du sol.

Grâce à votre aide, un grand nombre de données seront récupérées et seront traitées en laboratoire dans l’objectif d’évaluer les pressions sur la biodiversité des sols en ville et de vous aider à la conserver et à travailler pour et avec elle dans votre jardin et d'autres lieux.

Pour participer depuis l'application mobile:

 

Etape 1 : inscrivez vous en haut à droite de l'écran d'accueil ou utilisez vos identifiants de la plateforme Ephytia.

Etape 2 : Une fois connecté, vous avez la possibilité d'accéder aux menu "Déclarer" et "Cartographie" en plus des contenus accéssibles en page d'accueil.

Etape 3 : Choisir le protocole d'observation que vous souhaitez utiliser:

a- Jardibiodiv Observations simples: Vous permet de déclarer un organisme d'intérêt du programme au gré de vos ballades sans donner de détails sur le lieu.

 

b- Jardibiodiv - Procédure d'observation scientifique en commençant par Déclarer/Décrire un jardin: vous devez décrire et déclarer un jardin, un lieu ou une zone avec ce protocole. Une fois déclaré le premier site d'observation, vous aurez accès à un deuxième formulaire: Enregistrer des observations.

Ce dernier protocole vous permet d'assurer le suivi des observations tout au long de la période associé à votre jardin/lieu/zone.

Vous pouvez déclarer plusieurs lieux d'observations dans déclarer/décrire un jardin, il suffit de vous assurer que dans le protocole d'enregistrement des observations vous sélectionniez le bon site dans la zone déroulante prévue à cet effet.

 

observatoire suivi par Apolline Auclerc (Laboratoire Sols et Environnement INRAE-Université de Lorraine) et Quentin Vincent (Sol &co)

Dernière modification : 18/07/2020