• INRAE
  • Laboratoire des sols
  • Université de lorraine

Punaises

 Il est vrai que les punaises ne vivent pas qu'à la surface du sol,

mais il n'est pas rare de retrouver certains de leurs représentants dans un pot piège

Classification (position systématique)
Source : INPN

 

Règne : Animal
Embranchement (Phylum) : Arthropoda
Sous-embranchement : Pancrustacea
Classe : Hexapoda
Sous-classe : Insecta
Ordre : Hemiptera
Sous-ordre : Heteroptera

        taille environ 1 cm

 

Caractéristiques morphologiques
Insectes ayant un corps aplati et anguleux en 3 parties (tête, thorax, abdomen), 3 paires de pattes, 2 paires d’ailes différenciées : les ailes antérieures sont légèrement durcies (appelées hémélytres chez ces hétéroptères) et les ailes postérieures qui servent à voler, 2 longues antennes. Présence d’un rostre type piqueur-suceur.

 

Cycle de vie
Les punaises s’accouplent et pondent leurs œufs agglutinés (blanc chez la punaise verte Palomena prasina) au printemps sur les feuilles (majoritairement sur la face intérieure) et les tiges des végétaux. Les larves, qui ressemblent à des adultes de petite taille, suivent plusieurs stades larvaires qui sont souvent caractérisés par un changement de taille et de couleur. Les adultes hivernent dans des milieux à l’abri du froid tel que les écorces ou les litières.

 

Régime alimentaire
La majorité des punaises sont des piqueurs-suceurs, elles se nourrissent de la sève des plantes à l’aide de leur rostre. Par exemple la punaise verte (Palomena prasina) ainsi que la punaise graphosome d’Italie rayée rouge et noire (Graphosoma italicum) souvent présentes dans les jardins se nourrissent de la sève des plantes et du contenu de graines. Il est important de préciser que les punaises, bien qu’elles puissent effectuer des dégâts, ne sont jamais responsables de la mort d’une plante. D’autres punaises (moins nombreuses dans les jardins) peuvent s’alimenter de petites proies vivantes ou mortes telles que les chenilles, les pucerons, les acariens et parfois de très petits insectes (notamment des coléoptères).

 

Prédateurs ou régulateurs naturels
Les punaises sont peu prédatées à cause des odeurs qu’elles sécrètent mais certaines d’entre-elles sont naturellement régulées par des parasites comme les mouches tachinaires.

 

Habitats
Les punaises vivent dans tous les milieux : prairies, jardins et sous-bois. Les punaises ont besoin de plantes pour y installer leurs oeufs et de micro-habitats tels que écorces et litières au sol pour pouvoir passer l'hiver.

 

Intérêts dans le jardin
Les punaises (pour certaines espèces) peuvent réguler des populations de chenilles, pucerons et acariens.

 

Le saviez-vous ?
La mauvaise odeur sécrétée par certaines punaises est produite par des glandes odorantes présentes sur le thorax de l’animal, glandes que la punaise active lorsqu'elle est dérangée par un prédateur ou un humain. Les punaises se protègent de beaucoup d’ennemis par cette odeur qui amène un goût désagréable aux potentiels prédateurs.

 

 

Dernière modification : 29/09/2017
  • Auteur :
  • A Auclerc (Université de Lorraine / ENSAIA )
punaise photo 700 520 2
Figure 1
punaise photo 520 700 3
Figure 2
punaise photo 700 520
Figure 3
punaise photo 520 700 5
Figure 4
punaise photo 520 700 4
Figure 5