• LSE-Université de Lorraine

Elaterides (taupins)

 

Classification (position systématique)
Source : INPN

 

Règne : Animal
Embranchement (Phylum) : Arthropoda
Sous-embranchement : Pancrustacea
Classe : Hexapoda
Sous-classe : Insecta
Ordre : Coleoptera
Famille : Elateridae

 

 

 

Caractéristiques morphologiques
Insectes coléoptères au corps très allongé par comparaison avec les autres coléoptères, corps en 3 parties (tête, thorax, abdomen), 3 paires de pattes, 1 paire d'antennes, 2 paires d’ailes : 1 paire d’élytres qui recouvrent tout l’abdomen et 1 paire d’ailes permettant le vol, pièces buccales de type broyeur.

Les larves d'Elatérides ou taupins ne ressemblent pas à la forme adulte et sont appelées « vers fil de fer » car elles sont filiformes (très allongées), elles ont 3 minuscules paires de pattes et un corps segmenté qui est souvent de couleur jaune orangé. Des excroissances courtes sont souvent présentes à l'extrémité de l'abdomen de la larve.

  

Cycle de vie
Les femelles d'Elatérides déposent les œufs dans le sol. Sensibles aux variations de température, après éclosion des oeufs, les larves restent généralement autour du système racinaire des plantes; elles vivent 4 ans dans le sol, puis se transforment en nymphes pour devenir ensuite des adultes qui ont une vie courte.

  

Régime alimentaire
Les taupins adultes sont floricoles en se nourrissant généralement du pollen ou du nectar des fleurs. Les larves quant à elles sont rhizophages puisqu'elles se nourrissent des racines des plantes.

  

Prédateurs ou régulateurs naturels
Les taupins sont les proies des taupes, les oiseaux, les carabes et des rongeurs.

  

Habitats
Les élatérides adultes se retrouvent dans tous les écosystèmes, et il n'est pas rare de retrouver des larves de taupins dans les sols des prairies, des potagers et des champs. 

 

Intérêts dans le jardin
Les élatérides adultes participent à la pollinisation, et les larves peuvent être considérées comme génantes si les prédateurs qui régulent naturellement les populations de taupins ne sont pas présents.

 

Le saviez-vous ?
Les élatérides adultes peuvent sauter une fois mis sur le dos afin de se retourner et intimider leur prédateur. Ce "saut" se fait grace à une contraction entre le thorax et l'abdomen. Du fait de cette caractéristique, les taupins sont nommés "click-beetles" en anglais car le bruit engendré par ce "saut" fait clic.

 

 

Dernière modification : 09/29/17
  • Auteur :
  • A Auclerc (Université de Lorraine / ENSAIA )
elateridae photo 700 520
Figure 1