• INRAE
  • Laboratoire des sols
  • Université de lorraine

Orthoptères (sauterelles, criquets, grillons)

 

 

Classification (position systématique)
Source : INPN

 

Règne : Animal
Embranchement (Phylum) : Arthropoda
Sous-embranchement : Pancrustacea
Classe : Hexapoda
Sous-classe : Insecta
Ordre : Orthoptera

   

 

 

 

Caractéristiques morphologiques
Insectes ayant un corps allongé en 3 parties (tête, thorax, abdomen), 2 longues antennes, 3 paires de pattes dont les postérieures qui sont très développées pour permettre le saut, 2 paires d’ailes différenciées : les tegmina sont les ailes « durcies » qui protègent les ailes de dessous servant au vol (les espèces ne sont pas toutes capables de voler), présence de pièces buccales de type broyeur. La femelle possède une tarière (ou oviscapte = appendice abdominal) en forme de sabre qui lui sert principalement pour la ponte afin d'insérer les oeufs dans le sol, plus visible chez les sauterelles que chez les criquets.

 

Cycle de vie
Les orthoptères s’accouplent et pondent leurs œufs dans le sol vers la fin de l’été ou au début de l’automne afin de passer l’hiver et éclore au printemps suivant. Pour les sauterelles, le mâle colle au bout de l’abdomen de la femelle un spermatophore (poche contenant des spermatozoïdes) pendant l’accouplement. La femelle doit ensuite le piétiner pour libérer les spermatozoïdes une fois le mâle parti.

 

Régime alimentaire
Les sauterelles sont carnivores en se nourissant d'insectes, comme la grande sauterelle verte (Tettigonia viridissima) et les criquets et grillons se nourrissent essentiellement des tissus des végétaux. Le criquet brun Chorthippus brunneus et quelques autres espèces peuvent être détritivores.

 

Prédateurs ou régulateurs naturels
Les orthoptères sont la proie des araignées, amphibiens, lézards, oiseaux et musaraignes.

 

Habitats
Les orthoptères sont des organismes majoritairement solitaires et se retrouvent essentiellement dans les milieux ouverts (hautes herbes, prairies, jardin…); ils peuvent creuser des tunnels pour s’y cacher. La grande sauterelle verte (Tettigonia viridissima) est fréquente dans les jardins à condition qu’elle ait à disposition un territoire de chasse important et elle peut voler sur de longues distances.

 

Intérêts dans le jardin
Les espèces d'orthoptères carnivores sont des prédateurs utiles pour réguler les populations d’insectes, notamment les mouches et les chenilles. Les criquets consommateurs de végétaux sont rarement assez nombreux dans nos régions pour induire des dégâts sur les plantes de votre jardin.

 

Le saviez-vous ?
Pour attirer les femelles et délimiter leur territoire les mâles des sauterelles stridulent (produisent des sons) en frottant leurs ailes l'une contre l'autre. Chez les criquets, la stridulation se fait par frottement des pattes contre les ailes.
On différencie les criquets des sauterelles par la forme du corps (allongée chez les criquets et arrondie chez les sauterelles) et la taille des antennes (courte chez les criquets, longue et fine chez les sauterelles et les grillons).

 

Dernière modification : 29/09/2017
  • Auteur :
  • A Auclerc (Université de Lorraine / ENSAIA )
criquet photo 700 520
Figure 1