• INRAE
  • Laboratoire des sols
  • Université de lorraine

Cicadelles

et cercopes

 

Il est vrai que les cicadelles ne se promènent pas à la surface du sol puisqu'elles sautent ou volent d'une plante à l'autre,
mais il n'est pas rare de retrouver certains de leurs représentants dans un pot piège

 

 

Classification (position systématique)
Source : INPN 

 

Règne : Animal
Embranchement (Phylum) : Arthropoda
Sous-embranchement : Pancrustacea
Classe : Hexapoda
Sous-classe : Insecta
Ordre : Hemiptera
Sous-ordre : Cicadomorpha

environ 1 cm

 

 

 

Caractéristiques morphologiques
Insectes ayant un corps allongé en 3 parties (tête, thorax, abdomen), tête en « triangle » vue de profil et arrondie vue de haut, 3 paires de pattes avec les pattes postérieures adaptées au saut, 2 paires d’ailes qui selon les espèces peuvent être utilisées ou non, présence d’un rostre type piqueur-suceur.

 

Cycle de vie
Les cicadelles pondent leurs œufs dans les tissus des végétaux comme dans un bourgeon, sous l’écorce d’un arbre ou sous l’épiderme d’une feuille. Les larves qui ressemblent à de petits adultes, sortent des œufs au printemps et auront cinq stades avant de d’atteindre l’âge adulte par mues successives.

 

Régime alimentaire
Les cicadelles se nourrissent uniquement de la sève des végétaux grâce à leur rostre, elles sont donc phytophages. Par exemple, la cicadelle rouge ou cercope tachetée de noir et rouge (Cercopis vulnerata), la cicadelle écumeuse (Philaenus spumarius) ou la cicadelle verte (Cicadella viridis) peuvent être rencontrées dans les jardins. La plupart des espèces de cicadelles sont associées à un petit groupe d’espèces végétales mais certaines sont polyphages et se nourrissent de la sève d’un plus grand nombre d'espèces végétales.

 

Prédateurs ou régulateurs naturels
Les cicadelles peuvent se faire piéger par les araignées et capturer par les oiseaux.

 

Habitats
Les espèces de cicadelles se retrouvent généralement à proximité des groupes de végétaux dont elles consomment la sève.

 

Intérêts dans le jardin
Les cicadelles sont tolérables dans les jardins car peu nombreuses. La majorité des cicadelles sont inoffensives pour le jardin mais lorsqu’elles sont en trop grand nombre elles peuvent provoquer de léger retard de croissance des végétaux et une décoloration des feuilles.

 

Le saviez-vous ?
La cicadelle blanche (Metcalfa pruinosa) dépose sur les végétaux un liquide riche en sucre (miellat) qui est ensuite transformé par les abeilles en miel et que vous pourrez trouver chez certains apiculteurs (miel de Metcalfa). Certaines larves de cicadelle se protègent des prédateurs et du soleil grâce à un amas d’écume blanche (sécrétion dans laquelle la larve souffle de l’air) déposé sur un brin d’herbe (crachats de coucou)

 

 

Dernière modification : 29/09/2017
  • Auteur :
  • A Auclerc (Université de Lorraine / ENSAIA )
cicadelle photo 700 520 1
Figure 1
cicadelle photo 700 520 2
Figure 2
cicadelle photo 700 520 3
Figure 3