Méthodes de protection

 

La mise en place d’un piégeage de masse des adultes avec différents types de pièges et attractants ne se révèle pas très efficace après des essais en vergers et tunnels (fraise).

Les prédateurs classiques de type Chrysopa sp. ou certaines punaises peuvent intervenir sur les populations de larves. La lutte contre ce ravageur s'oriente plutôt vers le biocontrôle avec l'étude de deux hyménoptères parasitoides (microguèpes) : Trichopria drosophilæ de la famille des Diapriidae, et Pachycrepoideus vindemmiae hyménoptère ectoparasitoïde de la famille des Pteromalidae.

En 2022 a été autorisé le lâcher de Ganaspis brasiliensis (Ihering, 1905) (Hymenoptera, Figitidae) en vergers et vignobles pour lutter contre Drosophila suzukii (plus d'infos).

 

Bibliographie :

Trottin Y. et al. (2014) Etude expérimentale sur Drosophila suzukii (Matsumara) (Diptera : Drosophilidae) : Efficacité d’un parasitoïde indigène de pupes en culture de fraisier sous serre en France.  AFPP – Colloque ravageurs et insectes invasifs et émergents, Montpellier, 21 octobre 2014

Polturat B et al. (2018) Projet Drosophila suzukii : connaissance du ravageur, caractérisation du risque et évaluation de méthodes de protection. Innovations Agronomiques 63, 163-174

Dernière modification : 11/06/2024