Description de l'insecte

 

 

Les adultes sont des petites mouches jaune brunâtre à jaune orangé présentant des bandes noires sur l'abdomen. Les yeux des imagos vivants sont de couleur rouge vif. Les mâles se distinguent des femelles par leur taille plus petite (2,6-2,8 mm) et par la présence d'une tâche sombre sur l'extrémité antérieure de chacune des deux ailes. De plus, deux rangées de soies sont situées sur chaque tarse antérieur.

Les femelles quant à elles ne possèdent ni tâches sur les ailes ni soies sur les tarses. On peut les différencier des autres espèces grâce à l'ovipositeur bien apparent. Celui-ci équipé de dents noires et épaisses sur 1/3 à 2/3 de la longueur permet de pondre dans les fruits en sous-maturité (figures 1 et 2).

La larve apode de forme cylindrique (2 à 3 mm de long) et de couleur blanche présente des stigmates postérieurs surélevés à une de ses deux extrémités (figure 3). Cette larve passe par trois stades larvaires avant d'atteindre la pupaison. La pupe, de couleur brun-rouge, mesure 2-3mm de longueur. Chaque pupe présente une excroissance (stigmate) à chaque extrémité. Le stigmate antérieur de la pupe prend la forme de deux petites ailettes caractéristiqes (figure 4).

L'adulte peut-être confondu avec d'autres espèces de drosophiles ayant des ailes tachetées.

 

Bibliographie : Fredon Corse, IFV Sud-Ouest

Dernière modification : 05/04/2019
  • Auteur :
  • L Delbac (INRA)
Drosophila_suzuki1
Figure 1
Drosophila suzukii2
Figure 2
drosophila-suzukii2b
Figure 3
drosophila-suzukii3
Figure 4