• Quae

Virus divers

 

Bon nombre de virus perturbent le développement des jeunes feuilles de tabac. Ces bioagresseurs, en plus de provoquer de multiples anomalies de coloration (mosaïques, jaunissements), induisent des modifications de la forme du limbe parfois assez spectaculaires. La nature et l'intensité de ces altérations fluctuent en fonction des virus et des souches sévissant.

A titre d'exemple, on peut signaler que dans le cas d'épidémies du virus de la mosaïque du concombre (Cucumber mosaic virus, CMV), les nouvelles feuilles formées sur les plantes sont fréquemment plus ou moins cloquées (figure 1), incurvées vers le bas ou fortement déformées comme c'est le cas aussi pour le Virus de la mosaïque de la luzerne (Alfalfa mosaic virus, AMV) (figure 2). Pour le CMV, ces feuilles sont fréquemment de plus petite taille, parfois dentelées en bordure.

Parmi les virus sévissant en France, seuls les virus de la mosaïque du concombre (Cucumber mosaic virus, CMV) et de la mosaïque du tabac (Tobacco mosaic virus, TMV) sont susceptibles d'induire assez fréquemment des symptômes de type "filiformie". Ceux-ci peuvent être plus ou moins marqués :
- lorsqu'ils sont modérés, les feuilles sont simplement plus étroites que d'ordinaire (figure3) ;
- ils peuvent n'affecter qu'une partie du limbe, par exemple son extrémité (figure 4) ;
- dans les cas extrêmes, les feuilles sont réduites à la proportion de la nervure centrale (figure 5).

Lors de sévères attaques du virus de la mosaïque du tabac (Tobacco mosaic virus, TMV), les feuilles infectées peuvent être particulièrement cloquées (figure 6). Le virus de la maladie bronzée de la tomate (Tomato spotted wilt virus, TSWV), en plus des taches nécrotiques sur feuilles, entraîne parfois le rabougrissement des plantes et la courbure de l'apex (figure 7). Certaines souches nécrotiques du virus Y de la pomme de terre (Potato virus Y, PVY) occasionnent fréquemment le gaufrage et l'enroulement plus ou moins prononcé du limbe (figure 8).

Ces quelques exemples, ainsi que ceux mentionnés dans les autres fiches, doivent vous faire prendre conscience des potentialités dont disposent certains virus à induire des déformations foliaires. Pour déterminer ces virus avec plus de précision, rapportez-vous aussi à la rubrique sur les Anomalies de coloration des feuilles, à la fiche sur les symptômes de Feuilles mosaïquées et aux fiches correspondant à ces bioagresseurs : Virus de la maladie bronzée de la tomate, Virus de la mosaïque du concombre, Virus de la mosaïque du tabac, Virus Y de la pomme de terre.
 

  • D'autres virus provoquent d'importantes déformations foliaires sur tabac :

- le virus de l'enroulement des feuilles de tabac (Tobacco leaf curl virus, TLCV), virus appartenant à la famille des Geminiviridae, et au genre Begomovirus. Ce virus induit un rabougrissement des plantes et des symptômes de feuilles enroulées, vrillées, avec présence d'énations à la face inférieure du limbe le long des nervures. Ce virus est transmis par les aleurodes, dont Bemisia tabaci est le principal vecteur.

- le virus de l'enroulement de l'apex de la betterave (Beet curly top virus, BCTV), appartenant à la famille des Geminiviridae et au genre Curtovirus. Ce virus provoque un enroulement et un gaufrage des feuilles, des nervures irrégulières et proéminentes. Les plantes sont parfois rabougries. Les feuilles sont rugueuses de temps à autre et finissent par jaunir. Plusieurs espèces de cicadelles (Circulifer spp., Agallia albidulla) transmettent ce virus selon le mode persistant.

- le virus du "rattle" du tabac (Tobacco rattle virus, TRV) appartient au genre Tobravirus. Les symptômes provoqués par ce virus sont des feuilles retournées en forme de cuillère, avec des taches, des anneaux et des motifs nécrotiques, parfois assez comparables aux symptômes de TRSV. Les tissus des feuilles ont une texture cassante et un son sec est émis lorsqu?on les touche. Des lésions nécrotiques systémiques sont visibles sur la tige et les feuilles. Plusieurs espèces de nématodes appartenant aux genres Trichodorus spp. et Paratrichodorus spp. transmettent ce virus. Ces nématodes restent infectieux plusieurs mois, voire plusieurs années. Il y a une faible transmission par la graine chez quelques mauvaises herbes.

- le virus du rabougrissement du tabac (Tobacco stunt virus, TStV) ; ce virus est classé parmi les Varicosavirus. De nombreux symptômes sont possibles : enroulement des jeunes feuilles, chloroses et nécroses de leurs nervures, taches nécrotiques sur les vieilles feuilles, marbrure, filiformie, entre-noeuds plus courts et rabougrissement des plantes. Olpidium brassicae est son vecteur naturel.

Pour ces derniers virus nous vous invitons à consulter la fiche Autres virus parasites du tabac où vous trouverez diverses informations.

Dernière modification : 26/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
tabac087
Figure 1
tabac102
Figure 2
tabac103
Figure 3
tabac104
Figure 4
tabac105
Figure 5
tabac089
Figure 6
tabac090
Figure 7
tabac091
Figure 8