• Quae

Candidatus Phytoplasma solani (Stolbur)

 

Le stolbur est une maladie à phytoplasmes (Candidatus Phytoplasma solani), qui en plus de faire jaunir le limbe, provoque des symptômes très caractéristiques sur les parties jeunes et en croissance des plantes :
- les jeunes pousses ont une croissance réduite, des entre-noeuds beaucoup plus courts, des feuilles chlorotiques de taille réduite dont l'extrémité a tendance à s'incurver vers le bas (figure 1) ;
- une prolifération de nombreux rameaux courts et rigides au niveau de l'apex conférant à la plante l'aspect d'une touffe ;
- des fleurs le plus souvent stériles montrant diverses anomalies (taille réduite, hypertrophie du calice, coloration verte, aspect foliacé) (figures 2 et 3).

Malheureusement pour le diagnostic, cette maladie sévit assez tardivement en saison, souvent à une période où les plantes ont été écimées et les bourgeons inhibés. De ce fait, ces symptômes sont difficilement observables et vous devrez les rechercher sur les quelques bourgeons qui auront été épargnés par l'inhibition. Nous vous suggérons de consulter la fiche sur le Stolbur dans la rubrique "feuilles jaunes, chlorosées ou blanches" ou la fiche sur le Stolbur des solanacées.

Dernière modification : 26/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
tabac106
Figure 1
tabac107
Figure 2
tabac108
Figure 3