• Quae

Feuilles de tailles ou de formes anormales


Différentes causes parasitaires ou non peuvent provoquer chez le tabac une déformation des feuilles, ou une réduction de leur taille. Ces feuilles peuvent alors être recroquevillées, enroulées, incurvées, parfois même effilées aux extrémités, ou dentelées sur les bordures. Les mêmes causes peuvent provoquer aussi une réduction de la largeur des feuilles allant jusqu'à la filiformie.

Parmi les bioagresseurs et les maladies non parasitaires, on peut citer :
- Peronospora hyoscyami f.sp. tabacina (mildiou systémique, figure 1) ;
- différents virus comme le Virus de la maladie bronzée de la tomate (Tomato spotted wilt virus, TSWV), le Virus de la mosaïque du concombre (figures 2, 3 et 4) (Cucumber mosaic virus, CMV), le Virus de la mosaïque de la luzerne (figure 5) (Alfafa mosaic virus, AMV), le Virus Y de la pomme de terre (Potato virus Y, PVY), le Virus de la mosaïque du tabac (Tobacco mosaic virus, TMV), le Virus des taches en anneaux du tabac (Tobacco ring spot virus, TRSV), ainsi que d'autres virus (TLCV, BCTV, TRV, TStV...) pour lesquels vous trouverez quelques informations dans la fiche Autres virus parasites du tabac ;
- le Stolbur ;
- un nématode, Ditylenchus dipsaci, qui provoque une croissance asymétrique des feuilles ;
- des punaises ;
- la polyphyllie ("frenching") ;
- des anomalies génétiques, des désordres nutritionnels (carence en bore...) ou encore diverses phytotoxicités.

Figure 1 Figure 2 Figure 3 Figure 4 Figure 5

 

  •  Conseils de diagnostic :

Il est assez mal aisé de pouvoir organiser et séparer les différents symptômes considérés comme des anomalies de forme des feuilles. En effet, bien souvent une feuille peut être à la fois gaufrée et enroulée, ce qui lui confère d'ailleurs un aspect particulier. De plus, des maladies bien différentes pourront parfois induire des déformations foliaires communes. Il est donc très difficile, à partir de ces seules déformations, d'identifier leur(s) origine(s). Aussi, nous avons rassemblé au mieux dans les thèmes qui suivent quelques-unes des principales affections induisant des malformations foliaires.

Il vous faudra, bien souvent, vous reporter à d'autres rubriques et aux fiches sur les bioagresseurs pour confirmer votre diagnostic.

Dernière modification : 26/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)