Anomalies génétiques
Le tabac, comme de nombreuses plantes cultivées, peut manifester des tares génétiques ("genetic abnormalities") qui se traduisent bien souvent sur la plante par une modification de son port, de la coloration et de la forme de certains de ses organes. Ainsi, plusieurs anomalies génétiques sont signalées sur cette Solanacée dans la littérature. Cela peut être, par exemple, une aptitude à produire des feuilles déformées et particulièrement enroulées par rapport à leur axe ou leur plan, comme c'est le cas sur le pied de tabac présenté sur la figure 1.
Plus spécifiquement, la maladie des "feuilles chiffonnées" ("ruffle") est à l'origine de feuilles qui ont tendance à s'incurver vers le bas. Celles qui sont proches de l'apex sont essentiellement constituées par leur nervure principale ; cela leur confère l'apparence d'une queue de rat. Les nombreuses énations présentes (figure 2) sont de longueur et de largeur variables, localisées le long des nervures et à l'origine de l'aspect chiffonné des feuilles. Les fleurs de ces plantes montrent des variations morphologiques.
La maladie des "feuilles en peau de crapaud" ("toad-skin") se caractérise par des feuilles de couleur vert sombre qui sont surmontées d'excroissances en forme de doigts ou d'ailes (figure 3). Les nervures les plus larges sont galeuses et froncées. Les feuilles ont l'apparence d'une peau de crapaud.
Les plantes atteintes par la maladie de l' "enroulement des feuilles" ("leaf roll"), comme son nom l'indique, ont leurs feuilles plus ou moins fortement enroulées vers le haut (figures 4 et 5).
Ces trois anomalies génétiques, que l'on rencontre exceptionnellement sur le terrain, provoquent des symptômes plus ou moins généralisés à l'ensemble des feuilles d'une ou de plusieurs plantes. Il en existe d'autres, dont les symptômes peuvent être beaucoup plus localisés. On peut s'en rendre compte sur le pied de tabac présenté sur la figure 6 ; on y observe sur une de ces feuilles une énorme et irrégulière cloque dont l'origine est aussi génétique.
Certaines plantes peuvent aussi révéler une aptitude particulière à produire des feuilles déformées et particulièrement enroulées par rapport à leur axe ou leur plan.
D'une manière générale, ces aberrations génétiques sont de véritables curiosités qui ne sont exprimées que par certains génotypes. On les rencontre parfois dans les collections des sélectionneurs de tabac qui évite de les introduire ou de les conserver dans les génotypes cultivés. Elles sont excessivement rares chez ces derniers.
D'autres anomalies génétiques sont responsables de symptômes assimilable à des mosaïques sur feuilles.