• Quae

Feuilles mosaïquées


Deux principales causes peuvent être responsables de feuilles mosaïquées ou de symptômes associés ou assimilés sur tabac :

- de nombreux virus, comme cela a été déjà été souligné dans les généralités, comme par exemple le virus de la maladie bronzée de la tomate (Tomato spotted wilt virus, TSWV), le virus de la mosaïque du concombre (Cucumber mosaic virus, CMV), le virus de la mosaïque de la luzerne (Alfafa mosaic virus, AMV), le virus de la mosaïque du tabac (Tobacco mosaic virus, TMV), le virus Y de la pomme de terre (Potato virus Y, PVY), le virus des "taches en anneaux" du tabac (Tobacco ring spot virus, TRSV), et enfin d'autres virus (TEV, TVMV, TLCV, PVX...), dont vous pouvez consulter les fiches spécifiques dans la rubrique sur Les virus ;

- mais aussi des anomalies génétiques de type panachure.

Figure 1 Figure 2 Figure 3 Figure 4



Avertissement :
Il n'est pas toujours aisé d'apprécier sur les feuilles de tabacs virosés la présence de symptômes de type mosaïque ; c'est notamment le cas durant les journées ensoleillées. Dans cette situation, nous vous conseillons de regarder les feuilles par transparence et/ou en prenant soin de les ombrer.

On regroupe souvent sous l'appellation mosaïque des symptômes qui peuvent avoir des intensités et des aspects différents. Les photos présentées ici doivent vous permettre d'apprécier quelques symptômes qui sont fréquemment associés à la notion de mosaïque et souvent considérés comme telle (figures 1 à 4). Lorsque vous serez confrontés à ces symptômes, vous pourrez à juste titre suspecter l'intervention d'un virus. Par contre, il conviendra d'être particulièrement prudent en ce qui concerne le diagnostic précis du ou des virus intervenant. En effet, de nombreux virus provoquent sur les plantes une large gamme de symptômes assez comparables et prêtant à confusion.

Pour vous aider dans votre diagnostic, vous trouverez également dans cette rubrique sur les anomalies de coloration les principaux symptômes que vous pourrez observer sur tabac au champ. Nous vous avons également indiqué à chaque fois à quels virus ils sont fréquemment associés, ceci dans les conditions épidémiologiques françaises.

Par ailleurs, nous vous conseillons de consulter le thème sur les Virus divers présenté dans la rubrique sur les anomalies de forme des feuilles, car les virus provoquent aussi, en plus des modifications de la coloration du limbe, des déformations plus ou moins importantes.

Dernière modification : 26/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)