• Quae

Quelques autres virus, absents en France

 

D'autre virus que ceux présentés dans les thèmes précédents sont responsables, sur tabac, de décolorations foliaires, mais n'ont pas été, à notre connaissance, détectés en France à ce jour. Nous vous en présentons quelques-uns ainsi que des photos de leurs symptômes ; bien sûr, nous vous invitons à consulter les fiches "bioagresseurs" correspondantes :

- le virus de la maladie bronzée de la tomate (Tomato spotted wilt virus, TSWV) est un virus transmis par des Thrips comme Thrips tabaci ou Frankliniella occidentalis. Ce virus induit des taches nécrotiques parfois concentriques sur les jeunes feuilles avec incurvation de la tige et de certaines feuilles affectées unilatéralement, une nécrose partielle du limbe, des altérations nécrotiques longitudinales sur la tige ainsi que des flétrissement et dessèchement de feuilles (figures 1 à 4) (Virus de la maladie bronzée de la tomate) ;

- le virus de la gravure du tabac (Tobacco etch virus, TEV) qui est un Potyvirus comme le PVY. On observe sur les jeunes feuilles un éclaircissement du limbe ("vein clearing"), une marbrure, des arabesques nécrotiques, des taches chlorotiques internervaires devenant nécrotiques, ainsi que des nécroses des nervures des feuilles basses (figure 5). On peut aussi parfois observer un rabougrissement des plantes. Plusieurs espèces de pucerons (Myzus persicae, Myzus nicotianae, Macrosiphum spp....) transmettent ce virus selon le mode non persistant (Virus de la gravure du tabac).

Ces deux virus (TSWV et TEV), virus dont la présence a parfois été signalée ou suspectée en France, n'ont jamais été détectés à partir des échantillons de feuilles de tabac que nous avons analysés.

- le virus de la marbrure nervaire du tabac (Tobacco vein mottling virus, TVMV) appartient aussi au genre Potyvirus. Ses symptômes sont très discrets, avec un éclaircissement des nervures, et des bandes irrégulières vert sombre le long des nervures ("vein mottling", figure 6). Plusieurs espèces de pucerons transmettent ce virus, selon le mode non persistant (Virus de la marbrure nervaire du tabac). D'autre part, ce virus peut former un complexe viral avec le TEV, souvent retrouvé dans le Kentucky sur les variétés de tabac de type Burley (figure 7) ;

- le virus de la mosaïque nervaire du tabac (Tobacco vein banding mosaic virus, TVBMV). Ce Potyvirus induit de nombreuses bandes de tissus vert sombre disposées le long des nervures ("vein banding"), avec la présence de petites taches blanchâtres à brunes sur la face supérieure des feuilles hautes, assez similaires aux taches de "weather fleck". Comme les virus précédents, sa transmission est réalisée par plusieurs espèces de pucerons, selon le mode non persistant ;

- un autre Potyvirus, le Chilli veinal mottle virus (ChiVMV) sévirait sur tabac en Thaïlande, parfois en complexe avec le CMV, et provoquerait des symptômes sur cet hôte assez comparables à ceux engendrés par le PVY ;

- le virus X de la pomme de terre (Potato Virus X, PVX) se classe dans le genre Potexvirus. Lorsque des plantes sont infectées, on observe quelques bandes de tissus vert sombre disposées le long des nervures ("vein banding"), des taches en anneaux, et des taches nécrotiques gris clair. Des dégâts plus importants sont parfois constatés lorsqu'il y a coinfection avec le PVY. La transmission mécanique du PVX est très aisée, par les outils, les vêtements, etc.

- le virus du rabougrissement de l'arachide (Peanut Stunt Virus, PSV) est un Cucumovirus (famille des Bromoviridae). Ses symptômes sont différents en fonction des types de tabac. On observe soit de larges plages chlorotiques sur les jeunes feuilles, avec un jaunissement et des anneaux chlorotiques sur les vieilles feuilles ; soit des symptômes de type mosaïque comparables à ceux induits par le TMV ou le CMV, avec présence de taches en anneaux. Plusieurs espèces de pucerons transmettent ce virus selon le mode non persistant.

Pour avoir plus de précisions concernant ces derniers virus, nous vous invitons à consulter les thèmes correspondants dans la fiche Autres virus parasites du tabac.

Dernière modification : 26/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
tabac189_190
Figure 1
tabac185_186
Figure 2
tabac187_188
Figure 3
tabac191
Figure 4
tabac192_193
Figure 5
tabac194_195
Figure 6
tabac196_197
Figure 7