• Quae

Anomalies de coloration des feuilles


Différentes anomalies de coloration des feuilles sont étudiés dans cette rubrique, illustrées par les photos ci-dessous :

- Feuilles mosaïquées (mosaïques et symptômes apparentés) (figure 1) ;
- Feuilles, jaunes, chlorosées ou blanches (figure 2) ;
- Désordres nutritionnels ;
- Phytotoxicités diverses (figures 3 et 4).

 
Figure 1 Figure 2 Figure 3 Figure 4



En présence de tels symptômes, différentes causes sont envisageables :

  •  soit parasitaires

- différents virus comme le virus de la maladie bronzée de la tomate (Tomato spotted wilt virus, TSWV), le virus de la mosaïque du concombre (Cucumber mosaic virus, CMV), le virus de la mosaïque de la luzerne (Alfalfa mosaic virus, AMV), le virus de la mosaïque du tabac (Tobacco mosaic virus, TMV), le virus Y de la pomme de terre (Potato virus Y, PVY), le virus des "taches en anneaux" du tabac (Tobacco ring spot virus, TRSV), ainsi que d'autres virus (TEV, TVMV, TLCV, PVX...) ;
- le stolbur.

  •  soit non parasitaire

- la polyphyllie ou "frenching" ;
- des anomalies génétiques, des désordres nutritionnels (carences ou toxicités), ainsi que diverses phytotoxicités.


Soulignons que le diagnostic est souvent délicat. En effet, les maladies à l'origine de modifications de la coloration des feuilles sont nombreuses. Les anomalies les plus fréquemment observées sur les feuilles sont des mosaïques ou des symptômes apparentés et des jaunissements. Elles peuvent revêtir des aspects bien distincts en fonction des maladies, mais être parfois assez similaires pour des affections bien différentes. Cette situation rend difficile l'identification des maladies parasitaires et non parasitaires responsables de tels symptômes. Nous vous suggérons donc de consulter attentivement l'ensemble des symptômes de cette rubrique, qui est particulièrement bien illustrée, et de prendre le temps de considérer les arguments complémentaires de diagnostic. De plus, ces affections provoquent aussi communément des modifications de la Forme des feuilles. Vous aurez donc tout intérêt à utiliser ce lien.

Figure 5 Figure 6 Figure 7


D'autre part, des aides d'observation vous sont proposés sur les figures 5 à 7, n'hésitez pas à les consulter.

Dernière modification : 26/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)