Anomalies de la forme des fruits
(déformations, microfissures, fentes, craquelures, perforations, morsures...)
Les effets de bioagresseurs, de stress abiotiques... sur les fruits de tomate peuvent entraîner leur déformation. Les figures 1 et 2 en présentent quelques exemples.
Figure 1 | Figure 2 |
En présence de tels symptômes vous pouvez notamment émettre les hypothèses suivantes :
- soit parasitaires
- des virus divers tels que Eggplant mottled dwarf virus(EMDV), Tomato spotted wilt virus (TSWV)
- des chenilles de noctuelles
- divers oiseaux
- soit non parasitaires
- Cicatrice pédonculaire liégeuse
- Cicatrice stylaire liégeuse
- Fentes de croissance
- Fruit à facettes
- Fruit « à fermeture éclair »
- Fruit cordiforme
- Fruit mucronnné
- Fruit pointu
- Microfissures
Nous avons recensé, dans cette rubrique, un certain nombre d'anomalies, surtout non parasitaires, liées aux effets de l'environnement et de facteurs agro-culturaux, sur l'apparence des fruits.
Parmi ces facteurs, le climat est prépondérant et en particulier la température. Depuis de nombreuses années maintenant, les cultures intensives de tomate sont mises en place précocement, à contre-saison, à des périodes de l'année durant lesquelles le climat n'est pas favorable à la floraison des plantes, mais surtout à la nouaison des fruits. Dans ces conditions et en fonction des variétés, les cultures (aussi bien sous abri froid ou insuffisamment chauffé qu'en plein champ) produiront des fruits plus ou moins déformés sur leurs premiers bouquets. Ils pourront présenter des facettes, des cicatrices liégeuses parfois stylaires ou situées à d'autres endroits, ou être mamelonnés, fortement côtelés, pointus, creux...
Notons que pour pallier ces mauvaises conditions, des substances de croissance sont parfois encore employées. Mal appliquées, elles présentent quelques risques de phytotoxicité pour les plantes et notamment les fruits qui pourront être aussi déformés. Si ces symptômes sont constatés, il convient de se poser les questions suivantes : les doses prescrites ont-elles été bien respectées ? Le traitement a-t-il été répété sur les mêmes fleurs ? Du produit a-t-il été appliqué sur les feuilles et les bourgeons terminaux ? L'application a-t-elle été effectuée dans de bonnes conditions (températures pas trop basses) ?
Par ailleurs, signalons que l'utilisation de tels produits peut conduire à des déformations foliaires et à la réduction de la surface du limbe (voir le thème Phytotoxicités diverses).
L'emploi d'herbicides, des chocs malencontreux pourront également provoquer des déformations sur fruits ou des symptômes considérés comme tels. Il en sera de même pour quelques anomalies génétiques.