Fruits mucronnés
(lemon-shaped fruits)
Symptômes sur fruits
Fruits révélant un allongement au niveau de l'attache stylaire conférant à leur extrémité un aspect proche de celui du citron (figures 1 et 2). Cette excroissance pointue est nommée « mucron ».
Origine des dégâts
Maladie non parasitaire
L'absence de chute des pétales et des étamines lors du début de grossissement de l'ovaire serait à l'origine de cette extension stylaire.
Cette persistance des pièces florales à l'extrémité des fruits serait influencée par les conditions climatiques limitant leur dessèchement ou le développement de l'ovaire (hygrométries excessives, températures basses).
Notons que l'utilisation d'hormones peut également contribuer à l'apparition de mucrons, et que tous les cultivars ne révèlent pas la même sensibilité.
Comment y remédier
Assurer le maximum de confort aux plantes durant la période de floraison des premiers bouquets des cultures précoces.
Le climat
Le climat
- Éviter de maintenir des consignes de températures nocturnes trop basses.
- Assurer une hygrométrie optimale dans les abris, surtout pas excessive.
La plante et sa conduite
- Cultiver des variétés peu sensibles.
- Éviter que les plantes ne soient trop végétatives.
- Bien maîtriser l'utilisation des hormones.
Signalons que dans des conditions favorables à l'expression de mucrons, vous pourrez observer des fruits pointus, cordiformes, nommés par les Anglo-Saxons « pointed fruit malformation ». Des températures trop basses la nuit, et peut-être le jour, perturberaient le développement des cavités loculaires des ovaires : le placenta ne se développerait pas et l'on compterait un nombre limité d'ovules, ce qui expliquerait la déformation de certaines cavités loculaires et l'apparence des fruits, en forme de coeur. Cette affection se manifesterait aussi dans les zones de production chaudes, durant les périodes de très faible hygrométrie.