Ichneumonidae

(Ichneumonidea)

 

Leurs larves des membres de cette famille sont le plus souvent endoparasites de lépidoptères, de tenthrèdes (hyménoptères) et de coléoptères, mais aussi d'araignées, de diptères ou d'autres hyménoptères. Cette famille comprend de très nombreuses espèces (environ 25000 décrites) qui se multiplient exclusivement au dépend d'autres insectes. Les adultes consomment du pollen et la présence de fleurs permet de les attirer (figure). Ce sont les meilleurs auxiliaires naturels des forestiers.

La femelle de l'insecte est munie d'un ovipositeur qui peut être long. Après la ponte sur l'hôte, la larve se développe à son détriment. Elle se nymphose soit dans l'hôte, soit à l'extérieur en formant un cocon (figure).

Parmi les espèces fréquemment rencontrées, on peut citer par exemple Rhyssa persuasoria (Linnaeus 1758) capable de détecter dans le bois la présence de parasites par les vibrations émises. La femelle enfonce alors son ovipositeur dans le bois (figure), les deux moitiés de l'appendice tournant très rapidement à la manière d'un foret. L'oeuf est pondu à proximité ou sur une des larves minant le tronc. 

Campoplex capitator Aubert 1960 est, au vignoble, un parasite fréquent des larves de Lobesia botrana (eudémis), tordeuse de la grappe (-> plus d'infos).

Dernière modification : 14/08/2020
ichneumonidae
Figure 1
campopleginae-developpement
Figure 2
Rhyssa_persuasoria
Figure 3
ophion-luteus
Figure 4