Braconidae

(Ichneumonoidea)

 

C'est une des familles d'insectes les plus riches en espèces (plus de 50 000) difficiles à déterminer. Dans cette famille on utilise Opius pallipes Wesmael 1835 contre Liriomyza bryoniae mouche ravageur du céleri ainsi que Dacnusa sibirica Telenga 1934 pour lutter contre les mouches mineuses.

Phaedrotoma flavitestacea (Fischer 1958) (anc. Phanerotoma, figure) est un parasitoïde ovolarvaire, hématophage, sarcophage naturel de Apomyelois ceratoniae (Zeller 1839) (anc. Ectomyelois), la pyrale des dattes. Cet insecte est un endoparasitoïde des embryons et chenilles puis devient ectoparasitoïde jusqu'à la consommation complète de son hôte sauf la capsule céphalique.

Les espèces du genre Praon, sont des parasites naturels des pucerons qui sont alors momifiés et restent accrochés sur la plante par un socle (figure). Les espèces du genre Aphidius (A. colemani, A. ervi, A. matricariae) pondent leurs oeufs dans le corps des pucerons et les larves y feront tout leur développement (figures). On peut encore citer Psyttalia concolor qui est un auxiliaire efficace pour lutter contre Bactrocera oleae, la mouche de l'olive. Cotesia spp. et Apanteles spp. forment des cocons sur la chenille parasitée de certains lépidoptères (Sphyngidae, Pieridae, etc., figures).

Dernière modification : 12/08/2020
Phaedrotoma_flavitestacea
Figure 1
puceron_praon_sp
Figure 2
aphidius_-brevicoryne
Figure 3
puceron_aphidius
Figure 4
apanteles_braconidae
Figure 5
chenille-braconidae
Figure 6
apanteles-sicarius
Figure 7