Aphelinidae

(Chalcidoidea ou chalcidiens)

 

Ces insectes de petite taille (0,6 à 2 mm) ont un corps de couleur variant du jaune pâle au marron foncé avec un ovipositeur peu visible. C'est une des plus importantes familles utilisée en lutte biologique dont les espèces sont en général des ecto ou endoparasites d'insectes hémiptères. On peut citer par exemple Aphytis melinus, DeBach 1959, utilisé dans les vergers d'agrumes pour lutter contre le pou de Californie (Aonidiella aurantii)

L'espèce la plus célèbre est Encarsia formosa, Gahan 1924, qui est utilisé de façon quasi systématique en culture sous serre contre l'aleurode (Trialeurodes vaporariorum). Encarsia perniciosi (Tower 1913) est un parasite spécifique du pou de San José (Diaspidiotus perniciosus) alors que Encarsia berlesei (Howard 1906) parasite Pseudaulacaspis pentagona, la cochenille du mûrier. Eretmocerus eremicus Rose & Zolnerowich 1997 est aussi utilisé en cultures légumières pour lutter contre les aleurodes des serres. Quant à E. mundus Mercet 1931 c'est un parasitoîde spécifique de Bemisia tabaci.

Cales noacki, Howard 1907, est utilisé pour la lutte contre  Aleurothrixus floccosus (l'aleurode floconneux des Citrus). On trouve aussi Aphelinus mali (Haldeman 1851) qui parasite le puceron lanigère du pommier (Eriosoma lanigerum). 

L'Aphelinidae du genre Coccophagus (figure) est un parasite couramment observé des cochenilles Coccidae (cochenilles à bouclier), par exemple sur Parthenolecanium corni et P. persicae au vignoble. D'autres Coccidae comme Saissetia olae (cochenille noir de l'olivier) peuvent être parasitée. On observe alors le trou de sortie du parasitoïde sur le bouclier de la cochenille (figure).

Dernière modification : 12/08/2020
Trialeurodes_vaporariorum-5
Figure 1
Encarsia-lahorensis
Figure 2
Trialeurodes_vaporariorum-9
Figure 3
Aphelinus_abdominalis
Figure 4
cocophagus
Figure 5
coccidae-parasitee
Figure 6