Signaler une Punaise diabolique

 

Si vous pensez avoir vu une Punaise diabolique n’attendez pas ! Prenez des photos et participez au programme de sciences participatives de l'INRAE en signalant la Punaise diabolique via l'application Agiir (Google play et Apple Store) ou le site internet https://ephytia.inrae.fr. Une inscription est nécessaire mais gratuite.

 

Comment signaler ?

  • sur l'application smartphone (le plus simple et le plus adapté) : par l'onglet "Déclarer" depuis l'accueil dans le bandeau en bas de page
  • sur le site Ephytia : par l'onglet "Ajouter une observation" à partir de la page d'accueil Agiir (https://ephytia.inrae.fr/fr/P/128/Agiir), dans le bandeau en haut de page

 

En cas de difficultés pour signaler, vous pouvez nous envoyer les informations par mail à l'adresse suivante : agiir.cbgp@gmail.com : coordonnées GPS de l'observation, date de l'observation et photographie de la punaise observée !

 

Il est très important d’indiquer la date et la localisation de l’observation (pas celles du remplissage du formulaire) !

En l’absence de réseau, il est possible d’enregistrer le formulaire et de l’envoyer plus tard.

La confirmation sera faite par un spécialiste à partir des photos que vous aurez envoyées. Dans la mesure du possible, la punaise doit occuper au moins 1/4 de l’image et être nette.

Lorsqu’il s’agit d’œufs ou de jeunes larves l’identification n’est pas garantie même par un spécialiste.

Dernière modification : 01/02/2023
  • Auteurs :
  • J Streito (INRAE)
  • M Chartois (INRAE)