AGIIR 

 

 

Alerter - Gérer

Les Insectes Invasifs et/ou Ravageurs

 

 

Bienvenue dans l'application AGIIR, application dédiée aux insectes introduits ou espèces invasives ayant des répercussions fortes (ou susceptibles d'en avoir) sur la santé des végétaux, la santé publique, ou sur leurs proies ou leurs hôtes.

 

Cette application, simple d'utilisation, permet de reconnaître plusieurs insectes invasifs afin de déclarer leur présence dans des situations caractérisées. Grâce à un outil de reconnaissance et de gestion par l'image, vous serez en mesure de les identifier à partir de paramètres parfois différents en fonction de l'espèce : stade de développement, période de l'année, zone géographique, autres insectes prêtant à confusion. Cet outil d'aide à la décision vous facilitera aussi la gestion de leur présence dans votre environnement, ceci en suivant une démarche optimisée reprenant l'expertise de quelques spécialistes.

 

L'accès à des fiches vous permettra  de confirmer l'identification de ces insectes, de compléter vos connaissances sur ces derniers, en particulier celles portant sur leur biologie et les stratégies permettant leur gestion raisonnée et éco-responsable.

 

Grâce à un smartphone, une fois un insecte identifié, vous pourrez déclarer à tout moment sur le terrain sa présence en un lieu  géoréférencé en remplissant un questionnaire succinct, et en réalisant ou non des photos associées.

 

Vous pouvez également déclarer sa présence directement sur le web, en vous inscrivant impérativement et gratuitement sur le site ephytia via l'onglet "INSCRIPTION" en haut à droite. Une fois connecté, l'onglet "Ajouter une observation" apparaît et vous pouvez accéder à la page déclarative et rajoutez une observation. 

 

 

Télécharger l'application nomade sur App Store et Google Play


Fort de votre participation et de cette application de science participative et de biovigilance,  la recherche devrait pouvoir détecter précocement et à grande échelle des insectes potentiellement à risques, et suivre leur extension en France.

 

 

Frelon asiatique

INRA, UMR Santé et Agroécologie du Vignoble, Bordeaux

 

Chenille processionnaire

INRA, Unité expérimentale Entomologie et Forêt Méditerranéenne, Avignon 

Contact : Biocontrole.lepido.ZNA@paca.inra.fr

                                                   Plante & Cité, Ecophyto                                                    

 Punaise diabolique

INRA, CBGP campus international de Baillarguet

CS30016 34988 Montferrier-sur-Lez

  

Pyrale du buis

INRA, Unité expérimentale Entomologie et Forêt Méditerranéenne, Avignon 

Contact : Biocontrole.lepido.ZNA@paca.inra.fr 

SaveBuxus : consortium Plante & Cité, Astredhor, Koppert, INRA
                                                        Financement Ecophyto-ONEMA                                                   


 

 

 

 

 






Fermer
Fermer
indicator

Haut de Page