Un système de culture
Qu’est-ce qu’un système de culture ?
Le système de culture* (SdC) est un concept issu des cultures assolées pour intégrer l’effet des techniques appliquées à une parcelle ou un groupe de parcelles homogènes à l’échelle de la rotation culturale (Sébillotte, 1990). Dans le cadre des productions fruitières, la dimension pluri-annuelle est liée à la pérennité de la culture avec ses différentes phases de vie (plantation, période de formation des arbres et périodes de production). Aussi, le SdC sera défini comme l’ensemble des modalités techniques mises en œuvre sur des parcelles gérées de manière similaire. Chaque SdC se caractérise par la nature de la culture (espèce, caractéristiques variétales), son mode de conduite (forme fruitière, distance de plantation, gestion de l’arbre…) et les itinéraires techniques appliqués à cette culture en fonction de ses objectifs (agronomiques, commerciaux…). Le SdC correspond donc à un ensemble de parcelles d’une même espèce fruitière partageant des objectifs similaires et répondant aux mêmes règles de décision* pour leur pilotage.
Plusieurs parcelles peuvent être regroupées, car « gérées de manière similaire », pour définir un SdC est d’interprétation assez libre car l’objectif est de l’adapter à l’échelle ayant du sens pour l’analyse des pratiques. Si dans une exploitation, toutes les parcelles concernées par une même espèce fruitière sont conduites de manière identique, on peut considérer un seul SdC, même si on observe des différences structurelles dans les caractéristiques des parcelles (variétés, âges de plantation, formes fruitières…). A l’inverse, deux parcelles ayant des caractéristiques structurelles identiques (même variété et porte-greffe, même âge de plantation…) mais dont les objectifs et les modes de gestion sont assez différents pour s’adapter par exemple à des exigences de marché (production de fruits pour le « baby food », cahier des charges de la GMS ou de l’AB…) devront être considérées comme deux SdC.
L’évaluation du SdC ou de l’ITK nécessite de prendre en compte les critères de performance des trois piliers de la durabilité (économique, environnemental et social) des exploitations agricoles car les objectifs visés par le producteur sont nombreux : production et qualité des fruits, contrôle des bio-agresseurs* et réduction d’usage des PPP, organisation et maîtrise du temps de travail, coûts de production et rentabilité économique, maîtrise de la consommation des ressources (eau, engrais, énergie…). De même, la préservation d’un bon état sanitaire du verger et la régularité de la production sont des critères importants pour assurer la pérennité des investissements.
Les différents niveaux de modification des systèmes de culture
Pour analyser le degré de changement d’un système par rapport à la réduction de l’utilisation des intrants, une grille d’analyse est proposée pour décrire les modifications des pratiques agricoles selon trois niveaux de rupture et de transition par rapport à une situation conventionnelle initiale fondée sur un usage important des intrants issus de l’agrochimie* (modèle Efficience – Substitution – Re-conception (ESR) d’après Hill et MacRae, 1995 ; Ecophyto R&D dans Butault et al., 2010).
Cf. paragraphe : Modèle ESR