Observations microscopiques

 

 

  • Principe : prélever des fragments végétaux malades et/ou des structures (ou signes) matérialisant la présence d’un bioagresseur afin de les observer à l’aide d’un microscope photonique et de pouvoir l’identifier à terme.
  • Bioagresseurs recherchés : champignons et oomycètes essentiellement, parfois des bactéries.
  • Organes concernés : tous, même les racines.
  • Procédure : des fragments végétaux et/ou des structures sont prélevés sous loupe binoculaire à l’aide d’une aiguille pointue. Si une sporulation est présente, celle-ci peut être aussi récupérée à l’aide d’un simple ruban adhésif transparent. Pour les racines* altérées, des fragments de cortex, voire des radicelles entières sont récoltés. Par la suite, ce matériel végétal est placé dans une goutte d’un liquide de montage** déposée sur une lame microscopique, et plus ou moins dilacéré. Cette préparation est recouverte par une lamelle, parfois écrasée délicatement afin de libérer des conidies ou des ascospores respectivement de pycnides ou de périthèces, et observée au microscope photonique, ceci afin d’apprécier au mieux les critères morphologiques du champignon ou de l’oomycète présent.

 

 


* Les principaux signes observables sur les racines et e collet des légumes sont observable dans l'application BiotelLég.

** Le liquide de montage est constitué de lactophénol ou plus communément d’acide lactique, plus un colorant tel que le bleu de méthyle (0.5%) ou la fuchsine rose (0.12%).

 
What do you want to do ?
New mail
Dernière modification : 22/06/2020
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
Microscopie1
Figure 1
Microscopie5
Figure 2
Microscopie3
Figure 3
Microscopie2
Figure 4
Microscopie4
Figure 5
Microscopie6
Figure 6
Microscopie7
Figure 7