Psocoptera 

(psoques, poux des poussières, poux des livres)



Insectes essentiellement tropicaux, on en connait environ 4.450 espèces, 116 sont répertoriées de France.

 
  • Caractéristiques morphologiques de l’ordre

 

Petits insectes normalement ailés à corps mou. Pièces buccales broyeuses. Au repos les ailes sont repliées en toit sur l’abdomen, la silhouette et la nervation rappellent celles des psylles ou des pucerons, toutefois ces derniers ont un rostre piqueur. Tête large et très mobile. Antennes longues filiformes composées généralement de 13 articles mais parfois beaucoup plus ;le flagelle antennaire est toujours fin. Tarses de 2 ou 3 articles, terminés par des griffes. Taille en moyenne de 1 à 3 (jusqu’à 7 mm en France).

  • Eléments de biologie

 

Les psoques sont omnivores et communs sur les végétaux, en particulier les écorces des arbres et des arbustes, couvertes de lichens ou de mousse. On les trouve aussi dans divers débris végétaux, sur les feuilles, les nids d’oiseaux et même dans les grottes. Ce sont des insectes hémimétaboles. Les conditions ambiantes (température et humidité) et la qualité de la nourriture conditionnent la vitesse de développement des psoques ; la durée du cycle de vie peut ainsi aller de 1 à plusieurs mois.

  • Importance économique et agronomique

 

Parmi les psoques euro-méditerranéns une cinquantaine d’espèces est domicole mais en France 9 d’entre elles peuvent être réellement considérées comme nuisibles. Elles infestent une multitude de denrées alimentaires et produits stockés d’origines animale ou végétale, ainsi que les collections d’histoire naturelle, elles affectionnent également les bibliothèques et les salles d’archives.

En réalité elles se nourrissent de moisissures, de bactéries, de levures ou d’algues, qui se développent sur toutes sortes de denrées, de matériaux (même les boiseries, le cuir et le plâtre) et de matières premières. Les psoques préfèrent généralement les habitats chauds et humides. Quand les conditions de développement sont optimales on assiste alors à de véritables pullulations et ce sont ces infestations importantes qui engendrent des dommages significatifs. Les psoques sont essentiellement des brouteurs, des broyeurs ou des émietteurs. Ils peuvent être à l’origine de contaminations microbiologiques sur des aliments et provoquent parfois des allergies ou des dermatoses.

Dernière modification : 26/08/2013
  • Auteur :
  • M Martinez (INRA)