Les Entognatha

 


Autrefois considérés comme des "insectes inférieurs", ils sont représentés par les Collembola, les Protura et les Diplura. Ces 3 ordres (que certains considèrent comme des classes) comptent approximativement 11.000 espèces au monde et environ 830 en France. Les Collembola (collemboles) sont les plus nombreux avec 8.000 espèces, près de 700 sont répertoriées de France. Les Entognathes sont aptérygotes et amétaboles, leurs pièces buccales sont internes (cachées) et contenues dans une vésicule, ce qui les sépare des insectes dont les pièces buccales sont externes, donc visibles. Les Diplura (diploures) et les Protura (protoures) sont aveugles et dépigmentés, ils vivent cachés dans la terre, la litière végétale ou sous les pierres et ne sont nullement nuisibles.

Les Collembola sont nettement plus diversifiés dans leur morphologie et leur biologie. Cependant la majorité des espèces connues sont saprophages et détritiphages et se nourrissent principalement de végétaux en décomposition, d'algues, de champignons ou de bactéries présents dans la litière végétale. Certaines espèces phytophages ont une activité de broutage et peuvent occasionnellement être nuisibles aux feuillages de plantes variées (luzerne, cultures prairiales, cultures maraîchères,...), ces dernières sont toutefois très peu nombreuses puisque seulement 6 d’entre elles ont été répertoriées en France. C'est le cas, par exemple, de Sminthurus viridis (Linnaeus) ou de Bourletiella hortensis (Fitch) ; d'autres espèces appartenant à la famille des Onychiuridae broutent des racines. Les Collemboles sont loin d’être des ravageurs de première importance leurs dégâts sont le plus souvent insignifiants, occasionnels voire anecdotiques.

 

 

  • Intérêt écologique

 

Ces arthropodes contribuent de façon importante à la dispersion des nutriments nécessaires à la croissance des végétaux. Par ailleurs certains sont de bons indicateurs (sentinelles), fiables de l'état écologique des milieux terrestres anthropiques.


Dernière modification : 08/26/13
  • Auteur :
  • M Martinez (INRA)