Les oeufs, la ponte

 

Dès l'émergence des adultes et l'accouplement, la femelle dépose ses oeufs sous forme de petits paquets d'oeufs. La femelle qui a une durée de vie d'environ 15 jours, pond à plusieurs reprises. En laboratoire, elle dépose entre 800 et 1200 oeufs. La ponte est d'aspect translucide, généralement sur la face inférieure de la feuille (figure1). Elle est difficile à repérer au premier abord. Les jeunes chenilles vont se former et quelques jours plus tard, on pourra observer les têtes noires des chenilles au travers du chorion des oeufs (figure 2).

 

 

  • Participez à la collecte d'oeufs de pyrale du buis

 

Dans le cadre du projet SaveBuxus, une collecte d'oeufs est organisée afin de rechercher la présence de parasitoïdes naturels sur notre territoire.

 

Pour chaque ponte collectée, seront précisés :

  • nom et coordonnées du collecteur
  • lieu de  récolte (région, lieu-dit, si possible coordonnées GPS) ou l'enregistrement d'une alerte dans l'application AGIIR

 

Suite à la récolte, les oeufs ne doivent pas être exposés au soleil ou laissés dans une voiture. En effet la chaleur pourrait entraîner leur mort. L'âge des oeufs étant important pour la récupération des parasitoïdes, les expéditions doivent être effectuées le plus rapidement possible (le jour même si possible).

 

Les envois se feront par courrier postal à l'adresse suivante :

INRA - Unité expérimentale Entomologie et Forêt Méditerranéenne
Laboratoire BioContrôle
Villa Thuret
90 chemin Raymond
06160 Antibes-Juan les Pins

 

Pour chaque collecte d'oeufs, un suivi des résultats expérimentaux sera envoyé à votre adresse.

Dernière modification : 28/02/2017
  • Auteurs :
  • J Martin (INRA)
  • A Brinquin (INRA)
Ponte PB 3
Figure 1
Ponte PB
Figure 2