Rumex à feuilles obtuses
- class. : Plantae, Magnoliophyta, Magnoliopsida, Polygonales, Polygonaceae
- class. APG III : Plantae, Angiospermae, Eudicotidae, Rosinae, Caryophyllales, Polygonaceae
- syn. : patience sauvage
- syn. scientifique : Lapathum obtusifolium, Rumex friesii
- dénominations européennes : broad-leaved dock (GB), Stumpfblättriger Ampfer (D), acedera de hojas obtusas (E), romice comune (I), labaça-obtusa (P), ridderzuring (NL), butbladet skraeppe (DK)
- code Bayer : RUMOB
Description de la plante
- Description de la semence :
Dimensions : 1,0-1,1 x 1,2-2,1 mm ;
Couleur : brun-roux, brillant ;
Forme : tétraédrique à base arrondie à faces ovales apiculées ;
Ornementation : paroi lisse ;
Fruit contenant les graines : akène.
- Description de la plantule :
Cotylédons elliptiques à ovales, à sommet arrondi, plus ou moins pétiolés ;
Feuilles, entières, elliptiques à ovales.
- Description de la plante adulte :
Hauteur : 50 à 100 cm. Plante glabre ou pubescente ;
Tige dressée, robuste, à rameaux ascendants ; racine pivotante progressivement fourchue ;
Feuilles inférieures disposées en rosette, de teinte vert-foncé. Feuilles suivantes pétiolées cordiformes d'abord ovale-arrondies puis ovales, et sinuées sur les bords, obtuses ou aiguës au sommet. Feuilles naissant doublement enroulées en cigare sur leur face inférieure dans une gaine membraneuse et blanchâtre (ochréa) ;
Fleurs verdâtres, à verticilles multiflores, assez rapprochés, nus ou les inférieurs seuls munis d'une feuille, en grappes allongées ; pédicelles articulés au-dessous du milieu ;
Fruits à 3 valves fructifères réticulées, ovales triangulaires de taille égale (5 cm), seule l'extérieure est granulée, toutes bordées de dents lancéolées en alêne (laciniées épineuses).
- Remarques :
Racines apéritives, dépuratives, diurétiques et un peu astringentes.
Parmi les Rumex, c'est l'espèce la plus encombrante. La racine pivotante devenant très grosses au cours des années est tronçonnée en disques par les instruments de travail du sol. Ces fragments de racines différencient des bourgeons permettant ainsi la multiplication de la plante.
Cette espèce liée aux sols frais et riches en azote est rencontrée fréquemment dans les assolements de cultures fourragères et les champs en jachère temporaire. On la rencontre dans les cultures de tous les pays d'Europe.
En France, on la trouve sur tout le territoire en sols à tendance limoneuse, dans tous les types de cultures sauf le riz.
- Type biologique :
Plante vivace.
- Période de floraison :
juin - septembre
- Insectes hébergés :
Cette espèces abrite plusieurs chenilles de lépidotères comme le cuivré commun (Lycaena phlaeas) et le cuivré des marais (L. dispar), la noctuelle de la patience, Acronicta (Viminia) rumicis (Lepidoptera Noctuidae, figure) espèce très commune, la méticuleuse (Phlogophora meticulosa) et la synthonie du pissenlit (Amata phegea, Erebidae).