Eriophyes pyri (Pagenstecher 1857)
Phytopte du poirier

 

- class. : Animalia, Arthropoda, Arachnida, Acari, Prostigmata, Eriophyidae
- syn. : Epitrimerus pyri, Phytoptus pyri
- dénominations européennes : pear leaf blister mite (GB), Birnenpockenmilbe (D), acaro de las agallas del peral (E), eriofide del pero (I),  acaro das pápulas da pereira (P) 
 
  • Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts
- Description du ravageur :

Cet acarien est minuscule, il mesure 0,16 à 0,20 mm.


- Dégâts sur les cultures :

Les tissus attaqués se nécrosent et, dans les cas graves, la feuille se dessèche et tombe. Les organes floraux sont parfois attaqués (figure 1) ; les fruits se déforment et tombent prématurément.

Ils provoquent, par leurs piqûres, l'érinose du poirier, caractérisée par la formation de petites galles saillantes sur les 2 faces de la feuille (figure 2). La coloration de ces galles, d'abord vert clair, parfois rouge, devient brune et noire par nécrose. La face inférieure des feuilles est tapissée de poils hypertrophiés abritant les adultes, les oeufs et les larves.
 
  • Biologie du ravageur
- Plantes-hôtes :

Les plantes-hôtes sont le poirier et, plus rarement, le pommier.


- Cycle de développement :

Les adultes passent l'hiver en colonies pouvant atteindre une cinquantaine d'individus sous les écailles des bourgeons à fleur ou à bois. Au printemps, ils envahissent les jeunes feuilles encore enroulées.

Il y a 2 générations annuelles. La 1ère est la plus nuisible, elle apparaît fin avril-début mai ; la 2ème, début juin. Dès le milieu de l'été, les femelles rejoignent leurs gîtes d'hivernation.
Dernière modification : 09/02/2022
  • Auteur :
  • A INRA (INRA)
Eriophyes-pyri-adulte
Figure 1
Eriophyes-pyri-galle
Figure 2
Eriophyes-pyri-adulte2
Figure 3
eryophyes_pyri1
Figure 4
poirier-phytopte
Figure 5
eryophyes_pyri2
Figure 6