Aceria tulipae (Keifer 1938)
Phytopte de la tulipe




- class. : Animalia, Arthropoda, Arachnida, Prostigmata, Eriophyidae
- syn. :  Eriophyes tulipae
- dénominations européennes : dry bulb mite (GB), Tulpenpockenmilbe (D), eriófido de los bulbos (E), eriofide della tulipano (I), eriofídeo da tulipa (P) 
 
 
Cette espèce ne doit pas être confondue avec Aceria tosichella (wheat curl mite), qui provoque de graves dégâts sur céréales par la transmission de différents virus.
 
  • Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts

- Description du ravageur :

L'adulte est vermiforme (figure 1), la femelle mesure 210 à 250 µm de long, le mâle est plus petit.


- Dégâts sur les cultures :

Sur l'ail en début de végétation, les feuilles issue de caïeux fortement infestés sont déformées et tachetées de jaune, surtout sur les bords. Le sommet de certaines feuilles ne se déploie jamais, mais reste en dessous des feuilles plus agées, donnant à la plante un aspect voûté. Capable de résister à de faibles infestations, la plante peut être définitivement déformée en cas d'infestation importante.
 
Sur la surface des caïeux, on observe des points rougeâtres dues aux piqures nutrionelles de l'acarien. En conservation, cet acarien se multiplie abondamment sous la tunique coriace, à la surface de la chair du caïeu qui devient terne et rétrécit en se détachant de la tunique. A température élevée les bulbes se dessèchent rapidement.
 
Cet acarien est également responsable du développement de champignons provoquant le pourrissement des bulbes stockés.
 
  • Biologie du ravageur


- Plantes-hôtes :

Les plantes-hôtes sont l'ail, l'oignon, les oignons de tulipe.


- Cycle de développement :

Cet acarien occupe les parties supérieures de l'ail et se concentre sur les pousses et, dans une certaine mesure, sur les bractées blanches. Il est présent à tous les stades sur la face supérieure des feuilles, le long de la nervure principale. Par la suite, il migre dans les replis protecteurs des feuilles avant de gagner les bulbes entre les écailles desquels il se nourrit et se multiplie, provoquant leur dessèchement.

Chaque femelle pond 1 oeuf par jour. La fécondité totale est de 3 à 25 oeufs, alignés le long des nervures des feuilles. L'incubation dure 3 à 5 jours à 9°C, et un cycle complet dure 8 à 10 jours lorsque les conditions sont favorables.

Ce ravageur est très sensible à la sécheresse et ne peut survivre plus de 8 heures à 24°C sans se nourrir. Sa dispersion dépend de la température, du vent et de la lumière.

 

Dernière modification : 09/02/2022
  • Auteur :
  • A INRA (INRA)
Aceria_tulipae_1
Figure 1