Aceria sheldoni (Ewing 1937)
Acarien des bourgeons,
phytopte des bourgeons des Citrus




- class. : Animalia, Arthropoda, Arachnida, Prostigmata, Eriophyidae
- syn. : Eriophyes sheldoni
- dénominations européennes : Citrus bud mite (GB), Zitrusgallmilbe (D), acaro de las yemas del limonero (E), acaro delle meraviglie (I),  acaro dos gomos dos citrinos (P)

 

  • Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts


- Description du ravageur :

L'adulte est jaunâtre ou légèrement rosâtre, vermiforme et minuscule (0,16 mm de long x 0,05 mm de diamètre). La cuticule porte des stries sur toute la partie postérieure.

L' oeuf est subsphérique et mesure 0,05 mm de diamètre.

- Dégâts sur les cultures :

Les dégâts de l'acarien des bourgeons revêtent divers aspects et affectent la partie de l'arbre qui provient des bourgeons à feuilles (figures 1 et 2) et à fleurs. Ils se manifestent par une inhibition de croissance ou court-noué et par des déformations de feuilles (figure 3). En cas d'attaque massive, le bourgeon s'ouvre incomplètement.

Les boutons floraux attaqués grossissent et prennent un aspect monstrueux (figure 4). Les carpelles s'écartent et s'hypertrophient : les jeunes fruits apparaissent déjà digités (figure 5). Les fruits très atteints tombent prématurément. C'est sur citronnier que les manifestations sont les plus spectaculaires.

Les anfractuosités du fruit déformé favorisent souvent la pullulation de la cochenille farineuse Planococcus citri ainsi que celle du tétranyque tisserand (Tetranychus urticae).

 

  • Biologie du ravageur

- Plantes-hôtes :

Cette espèce d'acarien est inféodée aux agrumes. Le phytopte vit aux dépens des bourgeons, abrité sous ses écailles.

- Cycle de développement :

La durée d'une génération est d'une dizaine de jours en été et de 3 semaines environ en hiver. Le développement est continu et les générations se chevauchent.

La femelle pond une cinquantaine d'oeufs, qui éclosent au bout de 2 à 5 jours. Il y a 4 stades pré-imaginaux.

 

Dernière modification : 09/02/2022
  • Auteur :
  • A INRA (INRA)
Aceria__sheldoni_4
Figure 1
Aceria__sheldoni_5
Figure 2
Aceria__sheldoni_1
Figure 3
Aceria__sheldoni_2
Figure 4
Aceria__sheldoni_3
Figure 5