• Quae
Résistance variétale


Un certain nombre de variétés de tabac résistantes aux nématodes sont cultivées dans certains pays. Leur spectre d'efficacité à l'égard des différentes espèces de Meloidogyne et, pour certaines d'entre elles, des races décrites, n'est pas identique.

Nicotiana tomentosa est source de résistance aux races 1 et 3 de M. incognita. Toutefois cette résistance peut être déjouée dans certains cas, par les races 2 et 4 de M. incognita, et part M. javanica et M. arenaria. De nombreuses variétés américaines possèdent cette résistance. On observe des lâchers de cette résistance à des températures élevées (30-35°C). Les plantes résistantes nécrosent fortement en présence d'une souche particulière de PVY.

Plusieurs autres sources de résistance sont signalées chez Nicotiana repanda, Nicotiana longiflora et des cultivars locaux zimbabwéens. Dans certaines situations, cette résistance permet de contrôler M. javanica, mais pas M. arenaria, ni la race 3 de M. incognita (Zimbabwe). D'autre part, N. glauca est immun vis-à-vis de M. javanica. Le croisement entre N. repanda et N. tabacum ne semble pas facile à réaliser. Les gènes de résistance présents dans N. repanda et N. longiflora ont été transférés après quelques problèmes dans le génome du type Virginie et plus récemment de Burley.

Une troisième source de résistance aux Meloidogyne est présente chez Nicotiana otophora acc. La Quinta. La race 4 de M. incognita est ainsi contrôlée dans certaines situations. Mais aucune source de résistance à l'égard de la race 4 n'est connue chez N. tabacum. Un programme de croisements interspécifiques serait nécessaire.

La race 1 de M. incognita est certainement la plus largement rencontrée. Aux USA, on trouve aussi les trois autres races 2, 3, et 4. La race 3 semble plus fréquente que la race 1 au Zimbabwe, alors qu'en Afrique du Sud, on ne retrouve essentiellement que les pathotypes 2 et 4. Ces quelques exemples doivent vous faire prendre conscience que la situation des races de M. incognita est variable en fonction des pays. Aussi, dans le cas ou vous voudriez utiliser une variété résistante pour contrôler les nématodes à galles, il est impératif de connaître à quelle espèce de Meloidogyne vous avez affaire, et dans certaines situations, de quelle race il s'agit.

Dernière modification : 22/01/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)