Des galles plus ou moins grosses et régulières sur les racines caractérisent la présence de ces nématodes (figures 1 à 3). La nature et l'importance des galles dépendent de l'espèce et du taux d'inoculum du sol. Les galles produites par Meloidogyne hapla sont plutôt petites et affectent une faible proportion des racines, tandis que celles induites par M. arenaria ont la taille d'une perle et touche la quasi-totalité des racines. Les deux autres espèces majeures entraînent des galles de grande taille couvrant parfois l'ensemble des systèmes racinaires.
Ces altérations racinaires perturbent le développement des plantes qui présentent une croissance réduite et des flétrissements aux moments les plus chauds de la journée.
Certaines des informations concernant la répartition des maladies dans le monde émanent des enquêtes réalisées dans le cadre du CORESTA (Centre de Coopération pour les Recherches Scientifiques Relatives au Tabac). La fiabilité des renseignements fournis n'est pas garantie dans tous les pays.