• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE

Principaux symptômes

 

Didymella lycopersici est surtout connu pour les lésions qu'il occasionne sur les tiges et, à un moindre degré, sur les fruits de la tomate.

Des chancres, aux tissus légèrement déprimés, peuvent apparaître à différents niveaux de la tige : sur sa partie basse, à la surface du sol ou juste au-dessous (pied noir) (figure 1), en hauteur au niveau des blessures d'effeuillage et d'ébourgeonnage (figure 2). Ils sont plutôt humides et brun sombre. L'épiderme et le cortex se décomposent progressivement (figure 3), et les tissus du xylème brunissent. Ces chancres s'étendent et ceinturent progressivement la tige et/ou les pétioles, perturbant ainsi les courants de sève. À terme, il n'est pas étonnant de constater le jaunissement, le flétrissement et le dessèchement des folioles situées en aval des lésions. Lorsqu'un chancre a ceinturé le collet, la plante entière peut mourir.

Des altérations se développent aussi sur les fruits, souvent au niveau de la cicatrice pédonculaire ; celles-ci sont humides, noires, et évoluent assez rapidement (figure 4). À terme, de larges taches présentant des anneaux concentriques couvrent les fruits. Ces derniers peuvent se momifier progressivement ou tomber. Les symptômes sur fruits apparaissent aussi durant leur conservation et leur commercialisation.

Sur les folioles, on peut observer des taches d'abord brunes et humides, surtout localisées en périphérie du limbe, et évoluant rapidement jusqu'à couvrir des secteurs parfois importants (figures 5 à 7). Des motifs bruns en arabesques plus ou moins concentriques sont bien visibles sur les tissus lésés. Ces taches, souvent chlorotiques en périphérie, finissent par se nécroser et se dessécher. Les tissus décomposés peuvent tomber. Les fleurs seraient aussi attaquées et détruites.

Sur tous les organes affectés, de minuscules structures globuleuses (distinguables à l'oeil nu mais plus aisément avec une loupe) (figure 8) et plus ou moins brunes à noires parsèment les tissus altérés. Elles sont très nombreuses sur les fruits, plus clairsemées sur les tiges, rares sur les folioles.

 

>>> Plus de photos

Dernière modification : 22/11/2019
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
Didymella_tomate1
Figure 1
Didymella-Tomate3
Figure 2
Didymella1
Figure 3
Didymella2
Figure 4
didymella_tomate_DB_179_586L
Figure 5
didymella_tomate_DB_460_327
Figure 6
Didymella-Tomate7
Figure 7
Didymella-Tomate4
Figure 8
Didymella-Tomate5
Figure 9
didymella_tomate_DB_464_323
Figure 10
didymella_tomate_DB_458_324
Figure 11
didymella_tomate_DB_457_325
Figure 12
didymella_tomate_DB_461
Figure 13