Didymella lycopersici (Kleb., (1921)
Pied noir, chancres à Didymella
- classification : Fungi, Ascomycota, Dothideomycetes, Pleosporomycetidae, Pleosporales, Incertae sedis
- synonymie : Phoma lycopersici (Plowr.) Jacz., (1898)
- dénomination anglaise : Didymella stem canker and fruit rot
Étant donné les difficultés rencontrées pour identifier les espèces de Phoma, il est assez difficile de connaître précisément l'incidence de Didymella lycopersici dans le monde. Il a été signalé dans de nombreux pays, notamment européens (Grande-Bretagne, Allemagne, France, Pays-Bas, Italie, Espagne, Norvège) dans lesquels il peut s'attaquer aussi bien aux cultures de plein champ que sous abris, en sol comme en hors-sol. Il est aussi décrit en Nouvelle-Zélande, en Inde, en Afrique, et notamment au Maroc, dans plusieurs pays américains (Mexique, Canada, États-Unis), en Asie.
Sa gravité dans les cultures varie beaucoup d'un pays à l'autre et en fonction du type de production. Souvent sporadique, il peut être particulièrement grave et entraîner des dégâts importants sur les fruits et les tiges de tomate dans certaines exploitations où la maladie est bien implantée.
Ce champignon est présent en France, son incidence n'est que ponctuellement grave. On l'observe aussi bien dans les jardins d'amateurs que dans les serres chauffées où il persiste aisément.
Plusieurs autres champignns ont été décrits sur les solanacées dans le monde. Sur tomate, signalons Didymella glomerata (Corda) Qian Chen & L. Cai et Phoma exigua Sacc. 1879, tous les deux plutôt polyphages et affectant aussi d'autres familles botaniques. Deux autres espèces, P. destructiva Plowr. et P. lycopersici, sévissent également sur Lycopersicon esculentum. Elles sont plutôt spécialisées à un ou quelques hôtes de la famille des solanacées et sont morphologiquement très proches ; leurs spécificités parasitaires respectives sont assez controversées. Ces deux espèces, ainsi que l'espèce exigua, pourraient être différenciées grâce à leurs caractéristiques morphologiques, et notamment à celles de leurs colonies sur milieu PDA.