• DGAL

Agrilus planipennis   

 Agrile asiatique du frêne

 

      Fréquence
      Agressivité
      Impact

 

 

 


Position systématique : Insecte - Coléoptère - Buprestidé
Hôtes habituels : Frênes
Localisation sur l'hôte : Branches, troncs, collets

 

Espèce originaire de l'Est asiatique (Chine, Japon, Corée, est de la Russie...),  détectée en Amérique du Nord en 2002 où elle s'étend progressivement : Michigan, Ohio, Ontario, Québec...   
Un foyer est observé en Russie occidentale (région de Moscou) depuis 2003 et progresse vers l'ouest en direction de la Biélorussie.
Elle n'est pas présente en France.

 

  • Biologie

 

   Jan   Fev  Mar Avr  Mai Juin  Juil Aoû Sep Oct Nov    Dec
Oeufs                                                
Larves                                                
n+1                                                
Nymphe                                                
Adultes                                                

 

 

 

 

 

 

 Le cycle biologique se déroule en général sur un an, éventuellement sur deux années lorsque les conditions climatiques sont défavorables (région ou période à températures basses). Au cours du printemps, les adultes émergent des troncs dans lesquels ils se sont développés. Le vol se produit au cours de périodes chaudes et ensoleillées. Ils se déplacent vers le feuillage dans le houppier où ils consomment les feuilles. Après une période d'alimentation de plusieurs jours durant laquelle les émergents acquièrent leur maturité sexuelle, mâle et femelle s'accouplent. Les femelles fécondées pondent leurs œufs (jusqu'à 200 par femelle) individuellement ou par petits paquets dans les anfractuosités de l'écorce du tronc ou des branches. Après quelques jours les œufs éclosent et donnent naissance à de jeunes larves qui vont pénétrer sous l'écorce au niveau du phloème et du cambium. Les larves creusent alors des galeries sinueuses qui s'élargissent au fur et à mesure de leur croissance. On dénombre 4 stades larvaires et au dernier stade la larve mesure environ 3 à 4 cm de longueur. En fin d'automne, elle s'immobilise en position courbée (forme de U ou de J) dans une logette située dans l'épaisseur de l'écorce ou de l'aubier (dans le cas d'une écorce trop fine)  où elle se nymphosera en fin d'hiver pour donner un adulte au cours du printemps.

Cette espèce ne possède pas de phéromone d'agrégation comme les scolytes. La colonisation d'un arbre est souvent progressive du houppier vers la base du tronc et elle peut prendre plusieurs années pour être totale et entrainer la mort de l'arbre par destruction totale des assises génératrices de l'arbre.
Les capacités de vol sont importantes, une vingtaine de km pour une partie de la population ce qui permet une dissémination rapide à partir d'un foyer dans une région où ses hôtes sont bien répartis.

  

 

  • Symptômes et éléments de diagnostic

 

 Les symptômes généraux d'une attaque d'agrile du frêne sont le dépérissement des arbres attaqués qui commencent en général par des mortalités de branches dans le houppier puis des nécroses par plages de l'écorce du tronc et en stade final par la mortalité totale de la partie aérienne de l'arbre.
Des décollements d'écorce dus à des attaques de pic permettent de soupçonner la présence d'insectes sous l'écorce.
Dans le détail des trous de sortie des adultes en forme de "D" visibles sur la partie externe de l'écorce (largeur 3 à 4 mm) et la présence de longues galeries très sinueuses (serpentiformes) sous l'écorce conduisent à un diagnostic d'attaque d'agriles.
Les larves sont blanches, annelées avec une légère surlargeur au niveau du thorax. Deux appendices dentelés et brunâtres à l'extrémité abdominale sont caractéristiques des larves d'agriles.
Enfin, les adultes sont des coléoptères buprestidés typique : forme allongée étroite (3,5 mm de largeur), tête enfoncée dans le thorax, coloration métallique bleu-verte, d'une taille assez grande (14 mm de longueur) par rapport à nos agriles européens mais leur détermination spécifique reste une affaire de spécialiste.
Les symptômes précoces d'attaque sont pratiquement inexistants et il est très difficile de détecter un début de colonisation sur un frêne.   

 

  • Dégâts

 

 Espèce originaire de l'Est asiatique (Chine, Japon, Corée, est de la Russie...) où elle colonise essentiellement les frênes autochtones (Fraxinus) mais aussi des noyers (Juglans) des ormes (Ulmus) et Pterocarya. Elle a été introduite en Amérique du Nord en 2002 où elle cause des dommages considérables sur toutes les espèces de frênes américains tant en zone urbaine qu'en forêt (plus de 20 millions d'arbres tués en 10 ans!). Il est confirmé en Ukraine en 2020. Le foyer russe concerne des frênes européens (Frêne commun) mais surtout des frênes américains plantés le long des routes.
Parasite de faiblesse dans sa zone d'origine, l'agrile du frêne a apparemment un comportement primaire sur les frênes dans une région où il n'y a pas eu de coévolution (Amérique du Nord par exemple). 

 

  • Confusion possible

 

 Plusieurs espèces d'insectes cambiophages sont susceptibles de coloniser les frênes. Les galeries et les orifices d'émergence permettent assez facilement de séparer les scolytidés, les cérambycidés des buprestidés.
Par contre, plusieurs espèces d'agriles autochtones sont rencontrées sur frêne (Schaeffer 1949, Faune de France des coléoptères buprestidés), en particulier Agrilus convexicollis.
En cas de suspicion d'attaque d'agriles sur frênes, il faudra donc s'efforcer de récolter des larves ou nymphes pour identification moléculaire ou des adultes pour identification morphologiques par un spécialiste.

 

Dernière modification : 20/07/2022
  • Auteur :
  • D S. F. (Département de la Santé des Forêts)
AGRIPLA
Figure 1
AGRIPLA
Figure 2
AGRIPLA
Figure 3
AGRIPLA
Figure 4
AGRIPLA
Figure 5
AGRIPLA
Figure 6
AGRIPLA
Figure 7
AGRIPLA
Figure 8