SANTE DES FORÊTS

Maladies, insectes, causes abiotiques ou dommages...

 

 

 

 

DGAL/SDQPV

 

Département de la santé des forêts

 

 

L'espace Forêt d'E-phytia donne des informations sur les principaux problèmes sanitaires des forêts : champignons, insectes, problèmes abiotiques... Cet espace n'est pas une présentation exhaustive de tous les problèmes mais ceux qui sont les plus fréquemment observés par les correspondants-observateurs du DSF en forêt de métropole- y figurent. Ainsi, près de 200 fiches décrivant ces problèmes sont ainsi présentées ici. Elles détaillent la biologie des organismes nuisibles aux arbres des forêts les plus fréquents et décrivent les symptômes qu'ils engendrent. Pour faciliter leur reconnaissance, des photos des organismes ou des symptômes sont liées aux fiches.

 

Toutes les causes de dommages sanitaires n'ont pas le même impact sur les arbres, même si les symptômes peuvent parfois être impressionnants. Les observations du DSF ont montré que 25 causes (biotiques ou abiotiques) seulement sont responsables de la moitié des dommages sanitaires observés en forêt. Pour mieux identifier la gravité des dégâts, une rubrique leur est dédiée dans chaque fiche.

 

Pour accéder aux fiches, l'onglet:

- 'Connaître les problèmes sanitaires' ordonne les fiches par catégories (champignons, insectes...), laissez-vous guider en cliquant sur les différents onglets;

- 'Liste des problèmes sanitaires' ordonne les fiches ou groupe de fiches par ordre alphabétique;

- 'Essences' ordonne les fiches par essences (ex : les problèmes sanitaires du chêne,...).

 

Pour chaque groupe d'organismes (les défoliateurs, les cochenilles...), un texte explicatif permet de mieux comprendre leur place dans le monde des nuisibles des arbres. Toutes ces informations et les interactions entre les organismes sont issues du livre La santé des forêts. Cet ouvrage, illustré de plus de 1000 photos s'adresse à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la santé des forêts.

 Couverture du livre La santé des forêts (33 Ko) : cliquer pour fermer

 

Cet espace forêt est tout neuf, donc, si vous voyez des anomalies ou des erreurs, n'hésitez pas à en faire part au DSF en envoyant un mail à l'adresse:

dsf.sdqpv.dgal@agriculture.gouv.fr

 

Pour plus d'informations sur la santé des forêts, vous pouvez aussi consulter le site de la santé des forêts: http://agriculture.gouv.fr/sante-des-forets

 


DGAL




Fermer
Fermer
indicator

Haut de Page