• DGAL

Agrilus viridis

Le bupreste vert ou agrile du hêtre

 

 

      Fréquence
      Agressivité
      Impact

 

 

 


Position systématique : Insecte - Coléoptère - Buprestidé
Hôtes habituels : Hêtre (chêne, saule, aulne, bouleau, tilleul, ...)
Localisation sur l'hôte : Tronc

 

  • Biologie

 
Les adultes volent à partir de la fin mai jusqu'en juillet. Ils font leurs repas de maturation sur les feuilles. La ponte a lieu sur les troncs et branches de hêtre, souvent en exposition Sud, à proximité de lésions (chancres, nécroses, ...) par paquets de 6 à 10 oeufs, recouverts d'une substance de protection blanche sécrétée par la femelle.


Après éclosion, la jeune larve pénètre dans l'écorce en forant une galerie dans l'écorce et se nourrit aux dépens des assises génératrices des arbres. Les galeries sous-corticales ainsi formées contiennent des amas de vermoulure compressée. Rapidement, de petites lésions et des suintements peuvent apparaître sur les troncs du fait du développement des larves. En fin d'évolution, les larves plongent dans le bois et hivernent.


La nymphose intervient au printemps. Les adultes forent à travers l'écorce un trou de sortie de forme caractéristique (en forme de D). En général, une génération s'étend sur 2 ans mais en année thermiquement favorable, le développement peut s'effectuer sur 12 mois.

 

  • Symptômes et éléments de diagnostic

 

- Adulte : 5 à 11 mm, de couleur variable, vert métallique à vert olive

- Larve : 10 mm, de couleur blanc-crême, avec deux petits appendices à l'extrémité caudale

 

- Dessèchement brutal de branches et de parties de houppier
- Chute prématurée du feuillage (localement, ou, en cas de forte attaque, généralisée)
- Sur le tronc, petits écoulements de sève du fait des lésions occasionnées par le développement des larves. Trous de sortie des adultes en forme de D (4 à 6 mm). Ponctuations blanches éparses de 5 à 6 mm de diamètre qui correspondent aux pontes recouvertes de sécrétion.
- Sous l'écorce, galeries caractéristiques sinueuses, se recoupant, remplies de vermoulure. La galerie pénètre dans l'aubier à son extrémité.

 

  • Dégâts

 

Parasite de faiblesse, il attaque préférentiellement des sujets déjà affaiblis par des maladies ou d'autres insectes, des incidents climatiques, ou des mauvaises conditions stationnelles ou de plantation. Des peuplements exposés aux coups de chaleur, en lisière, en forte pente ou très clairs du fait d'exploitations successives, sont particulièrement sensibles.


Les insectes peuvent occasionner la mort de jeunes sujets et, chez des sujets plus âgés, ils déprécient le bois et favorisent l'implantation de champignons lignivores.

  • Confusion possible

 

D'autres espèces du genre Agrilus peuvent occasionnellement se développer sur hêtre : A. angustulus (un des plus petit : adulte de 5 à 6 mm, vert à vert bleu), A. elongatus (un peu plus grand : adulte 7 à 8 mm, vert à vert bleu), A. caeruleus (adulte 5,5 à 7 mm, bleu à vert bleu). Ils occasionnent des symptômes similaires. Les scolytes quant à eux font des galeries caractéristiques, plus fines, moins longues avec des trous de sortie circulaires d'un diamètre faible (< 3mm).

 

 

Dernière modification : 21/11/2019
  • Auteurs :
  • L Nageleisen (DSF/DGAL)
  • D S. F. (Département de la Santé des Forêts)
AGRIVIR
Figure 1
AGRIVIR
Figure 2
AGRIVIR
Figure 3
AGRIVIR
Figure 4