• Fn3Pt
  • Arvalis
  • innoplant
  • semae

Symptômes

 

 

Symptômes en végétation

 

La plupart des organes de la plante peuvent être affectés mais ce champignon saprophyte a tendance a infecter les parties fragiles et sénescentes de la plante.

Botrytis cinerea peut entraîner sur certaines cultures des manques à la levée ou des fontes de semis.

En pomme de terre, les  attaques concernent surtout le feuillage. Les folioles touchés présentent souvent des taches de couleur brun à gris clair, devenant plus sombres quand elles sont mouillées, qui ont une forme plutôt circulaire dans un premier temps. Les lésions commencent souvent à la pointe des feuilles et se développent en taches en forme de coin le long de la nervure centrale (figures 1 à 3). De teinte beigeâtre à brun clair, elles ont un aspect parcheminé et laissent apparaître des formes concentriques. Les lésions évoluent avec un dessèchement ou une pourriture qui s'étend ensuite à la feuille entière, qui se nécrose progressivement. Un mycélium gris à gris-brun peut être présent ou se développer quand des feuilles avec les tissus atteints sont gardées dans une chambre humide pendant un ou deux jours. La progression des lésions plus rapide le long des nervures principales est typique de Botrytis cinerea, ainsi que la présence de mycélium gris sur la lésion et la déformation des tissus affectés .

 

Ayant gagné les pétioles, cette pourriture peut s'installer sur la tige et induire des chancres de tige qui sont dans un premier temps humides et ont tendance à sécher ensuite. De contours bien délimités, ils prennent une teinte beigeâtre à brune et ils finissent par altérer les tiges sur plusieurs centimètres de long. Par la suite, les feuilles des parties distales jaunissent, se dessèchent puis meurent.

Les lésions de feuilles et de tiges dues au Botrytis sont très souvent confondues  avec celles du mildiou provoqué par Phytophthora infestans. Cependant, quand il sporule naturellement ou après l’avoir gardé pendant un ou deux jours en chambre humide, le mycélium du champignon du mildiou est blanc et soyeux tandis que le Botrytis cinerea forme un mycélium gris sombre.

 

Les pétales sénescents sont particulièrement vulnérables. Ils permettent à B. cinerea de s'installer sur les inflorescences  et de les faire pourrir, mais aussi  d'assurer des infections ultérieures sur folioles et sur fruits notamment.

Quels que soient les organes affectés, les tissus atteints se couvrent d'une dense moisissure grise très caractéristique, constituée des conidiophores et des conidies du champignon. B. cinerea peut produire des sclérotes noirs de 2 à 5 mm de diamètre, qui sont rarement visibles sur les lésions.

 

Symptômes sur tubercules

 

Les tubercules peuvent être affectés par le Botrytis après avoir gelé ou été affectés par d’autres maladies notamment des envahisseurs secondaires comme le sclérotinia.

 

Les dégâts peuvent se traduire par une pourriture des tissus atteints et la présence d’une moissisure grise.

Dernière modification : 04/07/2017
Botrytis1
Figure 1
Botrytis2
Figure 2
Botrytis 3
Figure 3