• Fn3Pt
  • Arvalis
  • innoplant
  • semae

Lutte

 

La lutte contre la pourriture grise est possible mais elle ne se justifie que rarement sur pomme de terre.

 

Dans les cultures sénescentes, qui sont très propices au Botrytis, des traitements spécifiques ne se justifient pas car ils n’entraînent aucun gain de rendement.

 

Dans les cultures de haute altitude, où la maladie peut être problématique, le rendement peut être augmenté par l’application de fongicides. Cependant, comme la saison de croissance est relativement longue (7 à 9 mois), la culture doit être protégée pendant de longues périodes et, par conséquent, la protection phytosanitaire s’avère généralement trop couteuse pour être rentable.  

 

Par ailleurs, les mesures prophylactiques limitant la maladie consistent à favoriser l’aération du feuillage, afin d’éviter la présence d’eau libre sur les plantes, d’opter pour les mêmes raisons pour un système d’irrigation localisé par goutte à goutte, évitant de mouiller la végétation contrairement à l’irrigation par aspersion, d’éviter tout stress aux plantes conduisant à des à-coups de croissanc, en maîtrisant la fumure azotée, et d’éliminer les débris végétaux en  fin de culture.

Dernière modification : 02/01/2017