Connaître son cycle par région

 

Le cycle de la processionnaire du pin présente de fortes variations en fonction des climats. Par exemple, le vol des papillons est plus précoce en climat continental et plus tardif en climat méditerranéen. Inversement, les départs en procession seront plus précoces en climat méditerranéen et plus tardifs en climat continental. Ces particularités sont à prendre en compte dans la mise en œuvre des stratégies de gestion.

 

 

 

Variations du cycle biologique de la processionnaire du pin en fonction des différents types de climat observés en France métropolitaine.

 

Les régions à climat océanique sont caractérisées par un vol précoce des papillons débutant vers fin mai - début juin. L'éclosion des chenilles a ainsi lieu très tôt au cours de l'été, et il est fréquent de rencontrer des chenilles de stades L2 et L3 dès le mois d'août et des stades L5 en octobre. Ainsi dans ces régions, une partie des chenilles arrivant à maturité avant l'hiver, vont partir en procession pour se nymphoser dans la terre, dès mi-octobre et les autres au cours du printemps.

Les régions à climat océanique dégradé sont caractérisées par un vol des papillons étalé sur la période mi-juin – mi-août. L'éclosion des premières chenilles a lieu fin juillet. Ainsi dans ces régions, il a été exceptionnellement observé des processions précoces (novembre-décembre) correspondant à des automnes particulièrement doux. Cette exception est plus difficile à prendre en compte dans les procédures de gestion, notamment pour les dates de poses des pièges à chenilles.

Les régions à climat continental sont caractérisées par un vol des papillons étalés sur la période mi-juin – mi-août. L'éclosion des premières chenilles a lieu début août. Dans ces régions, les processions sont tardives et peuvent se terminer la première quinzaine de mai.

Enfin, les régions à climat méditerranéen sont caractérisées par un vol tardif des papillons étalé sur la période de juillet à mi-octobre. De même, l'éclosion des premières chenilles va s'échelonner entre mi-août et fin octobre. A contrario, dans ces régions, les processions de nymphose sont précoces débutant fin janvier jusqu’à fin mars.

Signaler la processionnaire du pin

 

Dernière modification : 06/10/2023
  • Auteur :
  • A Brinquin (INRAE)