• logo_labex
  • fnphp
  • logo_lda
  • giefpso

Symptômes


Pour les raisons évoquées précédemment, les symptômes de la maladie ont le plus de chance d’apparaître suite à un printemps connaissant une forte pression de psylles. Dans ce cas, les symptômes peuvent apparaître dès l’été, 2 mois après l’infestation. Mais, ils sont souvent plus visibles à l’automne du fait de la coloration atypique du feuillage des plants atteints. D’autre part, l’expression des symptômes est variable selon la sensibilité du porte-greffe, l’âge et l’état physiologique de l’arbre.

La dégradation du phloème des arbres mène à leur dépérissement. Mais, en fonction des pratiques culturales et de la sensibilité des porte-greffes, deux types de symptômes ont été distingués : soit un dépérissement rapide qui se traduit par le desséchement des feuilles dès juillet-août, soit un dépérissement lent qui affaiblit progressivement l’arbre.

Dépérissement rapide de l’arbre ou Pear quick decline

Dans ce cas, les vaisseaux du phloème sont très endommagés notamment au point de greffe et la sève élaborée ne peut plus atteindre les racines. Par conséquent, les bourgeons éventuellement présents ainsi que toutes les feuilles flétrissent et se dessèchent sans pour autant tomber. L’arbre atteint peut mourir au bout de quelques semaines seulement. Ce phénomène est souvent observé au printemps ou en août.

Dépérissement lent de l’arbre avec enroulement des feuilles ou Pear slow decline

Dans ce cas, le phénomène de dépérissement peut prendre plusieurs années. Les premiers symptômes apparaissent souvent au cours de l’été (fin juillet-début août). La base des pousses prend une couleur rouge, les bords des feuilles s’enroulent pour leur donner une forme de cuillère. Puis, les feuilles prennent rapidement une couleur très rouge et tombent prématurément. Au printemps suivant, le débourrement des arbres est lent, la croissance terminale est réduite et les feuilles produites sont petites et peu nombreuses.
Quand l’écorce est retirée au niveau du point de greffe, un trait brun nécrosé est souvent visible.

Attention ! Ne pas confondre ce type de symptômes avec ceux causés par une incompatibilité de greffe, une asphyxie racinaire, une contamination par un champignon au sol, une attaque de rongeur ou d’insecte, etc.
Le rougissement des branches et des feuilles sont des symptômes caractéristiques du Pear decline. De même, le trait brun nécrosé au niveau de la greffe est assez caractéristique mais ne doit pas être confondu avec une incompatibilité de greffe. La présence du phytoplasme doit être confirmée par des analyses en laboratoire.

Dernière modification : 07/11/2013
  • Auteur :
  • . GIE-FPSO (GIE)
Candidatus_Phytoplasma_pyri
Figure 1