Podosphaera pannosa
Biologie, épidémiologie



A la suite des premières contaminations printanières, la dissémination de Podosphaera pannosa est assurée par la production des conidies dispersées par le vent et ce pendant une grande partie de la période de végétation.

Les conditions favorables à la production et au développement de ces conidies sont des températures comprises dans un écart important (3 à 33°C) d'une part et une humidité importante accompagnée de soleil. En effet, les arbustes palissés contre des murs exposés au sud, voire sud-ouest, subissent des attaques sévères.

Le développement mycélien est à son maximum entre 11°C et 28°C alors que l'optimum pour la formation des conidies se situe entre 21°C et 27°C. Cette fructification est nulle en dessous de 10°C et au-delà de 27°C.

La germination des conidies est très rapide lorsque le taux d'humidité est situé aux alentours de 99% mais nulle en dessous de 75%.

La conservation hivernale du champignon a lieu sous forme de mycélium aussi bien sur les rameaux à la base des épines qu'à l'intérieur des bourgeons. Cette conservation a également lieu très rarement par l'intermédiaire des périthèces qui se forment dans les amas feutrés du mycélium présent sur les rameaux.

Dernière modification : 29/01/2013
  • Auteur :
  • A LeBerre (INRA)