Podosphaera pannosa

Caractéristiques et symptômes de la maladie

 

 

Maladie très courante, le « blanc » du rosier causé par Podosphaera pannosa peut apparaître tôt au printemps et évoluer ensuite durant toute la durée végétative du plant. Il peut provoquer des dommages particulièrement importants au moment de la floraison (figure 1).

 

Les symptômes apparaissent autant sur les feuilles isolées que sur les pousses dans leur ensemble ainsi que sur les boutons floraux et les pétales.

 

Les pousses feuillées attaquées sont recouvertes d'un feutrage d'aspect farineux lors de l'émission des conidies (figure 2). Les feuilles atteintes sont déformées (figures 3 et 4) ou bien, lors d'attaques plus importantes, se développent partiellement, les pétioles restant courts et arqués, le limbe étant crispé avec un revêtement mycélien sur les deux faces. L'extrémité des rameaux a une moindre croissance et s'infléchit en crosse ou devient flexueuse avec le bourgeon terminal avorté le plus souvent. L'écorce située sous les amas mycéliens perd sa coloration naturelle et devient brunâtre ou noirâtre avant de se dessécher. L'extrémité de rameaux sévèrement atteints peut se nécroser complètement.

 

Dans le courant de l'été, les attaques sont localisées sur les feuilles sous forme de plaques duveteuses sur les deux faces du limbe. Elles sont dendritiques sur leur pourtour et atteignent un centimètre de diamètre, qu'elles soient isolées ou confluentes.

 

Les boutons floraux sont attaquées à deux stades de développement : soit peu avant leur éclosion, soit lorsque la fleur est épanouie. Lors du premier cas, l'ensemble des sépales est recouvert par un feutrage conidien, principalement sur le pédoncule et à la base du réceptacle. Ceci a pour effet de lui conférer une dimension qui peut atteindre le double de la norme. Dans la majorité des cas les boutons se dessèchent sans s'épanouir. Dans le deuxième cas, les pétales des fleurs en cours d'éclosion ou complètement épanouies présentent des petites taches violacées ou brun foncé. Ces fleurs sont irrégulières avec une corolle en partie étalée.

Dernière modification : 30/05/2013
  • Auteur :
  • A LeBerre (INRA)
oidium_rosier4
Figure 1
oidium_rosier2
Figure 2
oidium_rosier
Figure 3
oidium_rosier3
Figure 4
podosphaera_pannosa3
Figure 5