Lycorma delicatula (White, 1845)
Le Fulgore tacheté
(Hemiptera, Fulgoridae)
Le Fulgore tacheté est originaire de Chine. Il fuit introduit accidentellement en Corée et au Japon à plusieurs reprises avant de s'y développer durablement. Sa présence a été signalée en aux États-Unis en septembre 2014 dans l’état de la Pennsylvanie, puis ses populations se sont rapidement répandues dans les États adjacents. Le Fulgore tacheté est polyphage : il se nourrit d'une grande diversité de plantes hôtes dont le pommier, la vigne et les arbres du genre Prunus, ainsi que des espèces ornementales et forestières. Les dégâts provoqués par ce ravageur sont causés par des prélèvements de sèves et des infestations importantes de Lycorma delicatula peuvent engendrer la mort des arbres sur lesquels ils s'alimentent.
Le Fulgore tacheté n'a pas encore été signalé en Europe, mais les échanges commerciaux peuvent entraîner son introduction accidentelle en France. Il est donc important de détecter précocement son arrivée afin de pouvoir mettre en place des mesures efficaces pour limiter son invasion. L'objectif de cette application est de vous aider à reconnaitre le Fulgore tacheté et de vous permettre d'envoyer vos observations.
Le Fulgore tacheté est classé comme organisme de quarantaine présentant un risque majeur sur le plan économique et environnemental, il est donc interdit de l'introduire au sein de l'Union Européenne. En cas de confirmation d’une observation de Fulgore tacheté en France, un signalement sera fait par l’expert aux services officiels en charge de la santé des végétaux (Service Régional de l’Alimentation de la région concernée). Il transmettra les coordonnées GPS et le mail de l'observateur, une inspection pourra être réalisée sur place par les services officiels, et des mesures seront prises en cas de confirmation pour éviter sa propagation. Le Fulgore tacheté est disséminé par les activités humaines. Si vous êtes dans une zone contaminée, ne transportez aucun végétal vers des zones indemnes car des œufs, larves ou adultes peuvent s'y cacher. Vérifiez que vous ne transportez pas d’adultes, de larves ou d'œufs dans votre véhicule. |
Plan de l’application :