• GIS-Fruits
  • Ctifl
  • BIK

Popilla japonica

Scarabée japonais

 

 

Généralités

 Le scarabée japonais (Popilla japonica) est un insecte coléoptère originaire du Japon. Il a été introduit aux Etats Unis en 1916, d’où il s’est propagé jusqu’au Canada. Il a été signalé pour la première fois en Europe continentale (Italie) en 2014, où il s’est établi et est devenu localement très envahissant.

Le scarabée japonais s'attaque à un grand nombre de plantes, sauvages et cultivées. Il est à craindre que cette espèce n’arrive en France rapidement. Il est important de la détecter précocement afin de pouvoir mettre en place des mesures efficaces pour limiter son invasion. Il est en effet classé comme organisme de quarantaine prioritaire présentant un risque majeur sur le plan économique et environnemental, il est donc interdit de l'introduire en Europe.


Symptômes et dégâts

Les dégâts causés par Popilla japonica sont à la fois dus à la larve et à l’adulte. Ils s'attaquent aux plants sur lequels on peut voir : 

  • Broyage par les adultes des tissus situés entre les nervures du feuillage ne laissant qu'un squelette de feuille (figure 2) ;
  • Broyage de grosses portions de forme irrégulière lorsque que l'attaque touche aux plantes à feuilles minces ou à certaines fleurs ; 
  • Surface supérieure des feuilles de plantes feuillage épais parfois attaquée ;
  • Teinte brune des feuilles avant qu'elles ne tombent.

Les scarabées préfèrent consommer des plantes exposées aux rayons directs du soleil, en commençant par le sommet, quelle qu'en soit la hauteur, et en progressant vers la base. Au cours des premiers 7 à 10 jours après l'émergence, ils ne se nourrissent que de plantes basses, pour s'attaquer ensuite aux arbres fruitiers et aux arbres d'ombrage. Au fur et à mesure que les feuilles des arbres perdent leur attrait, les scarabées les délaissent pour fréquenter davantage les fleurs ou les cultures de plein champ comme le maïs et le trèfle.

Ce sont surtout les jours d'été ensoleillés, lorsque la température se situe entre 21 °C et 35 °C et l'humidité relative au-dessus de 60 %, que l'alimentation est la plus intense. Les jours nuageux et venteux, ces activités trophiques sont réduites, et elles sont nulles les jours pluvieux.


Biologie

  •  Description de l’adulte (figure 1 et 3) :

Taille : 10 mm de long et de 6 mm de large.

Couleur : thorax et tête vert métallique avec couvertures alaires d'un brun cuivre et 12 touffes de poils blancs contrastants le long des côtés et à l'arrière de l'abdomen. 

Signes distinctifs : l’adulte présente des contours paraissant ovales du dessus.

Confusion possible : Popillia japonica peut être confondu avec plusieurs coléoptères Rutelidae présents en France, notamment avec le hanneton des jardins ou hanneton horticole (Phyllopertha horticola), mais aussi Anomala dubia ou Mimela junii. Malgré une coloration assez similaire (tête et thorax vert métallique, élytres brun cuivre), Popillia japonica peut être différencié des espèces proches par la présence de dix touffes latérales de soies blanches sur le pourtour de l’abdomen et de deux touffes au niveau de la face dorsale du dernier segment abdominal.

  • Description de l’œuf :

L'œuf est elliptique, blanc, environ 1,5 millimètres de long, isolé, à environ 8 centimètres sous la surface du sol.

  • Description de la larve (figure 4) :

Taille : moins de 25 millimètres de long à la maturité.

Couleur : blanc crème avec tête brun jaunâtre.

Signes distinctifs :ver typique en forme de C, présent dans la zone des racines fibreuses des plantes hôtes. La disposition en forme de V des deux dernières rangées d'épines du dernier segment du corps permet de la distinguer des autres larves 

  • Cycle de vie :

Le scarabée japonais ne produit qu'une seule génération par année. Les adultes apparaissent à l'été et sont très actifs pendant environ 6 à 8 semaines. Leur durée de vie normale est de 30 à 45 jours. A la fin de l'été, la femelle dépose jusqu'à 60 œufs à une profondeur d'environ 8 centimètres dans le sol des pelouses et autres espaces herbeux.

Les œufs prennent environ deux semaines avant d'éclore et les petites larves se nourrissent d'abord de racines de graminées. Les insectes continuent à s'alimenter jusqu'à l'approche des temps froids. Ils passent l'hiver à une profondeur de 5 à 31 centimètres sous la surface du sol et recommencent à manger au printemps. Le cycle de vie compte trois stades larvaires ou instars. La plupart des scarabées passent l'hiver au 3e stade larvaire. Une fois qu'elles ont atteint la maturité, les larves se pupifient et, après une diapause d'environ deux semaines, les scarabées adultes émergent vers la fin juin ou le début juillet.

Les scarabées commencent à voler lorsque la température atteint environ 21 °C. Leur vol est désorienté, sauf lorsqu'ils répondent à un stimulus chimique provenant de plantes dont ils se nourrissent ou d'une phérormone sexuelle. La plupart des vols sont courts, mais les scarabées sont capables de parcourir jusqu'à 8 kilomètres dans la même direction que le vent.


Gestion

Prophylaxie :

Il n'y a pas de mesures prophylactiques pour luttre contre le scarabée japonais. Il faudra faire très attention à toute apparition afin de réagir immédiatement.

Gestion : 

Les adultes peuvent être facilement détectés à l’œil nu et capturés à la main. Les larves sont à rechercher par un sondage larvaire et un examen visuel du chevelu racinaire. En cas de découverte, les adultes doivent être asphyxiés à l’acétate d’éthyle ou plongés dans l’alcool à 70°. Les larves doivent être immergées dans l’eau bouillante pendant quelques minutes, puis conservées dans l’alcool à 70°. 

Le piège à P. japonica comprend un attractif phéromonal (médiateur chimique) et alimentaire (composés floraux). Ce leurre permet d’attirer les scarabées adultes et de les capturer dans le piège pour détecter leur émergence et le cas échéant, leur courbe de vol ou dynamique de population. Le modèle de piège standard utilisé est en plastique, réutilisable, doté d’un récipient de collecte (bol récupérateur) à visser qui est perforé pour assurer ventilation et drainage. Les attractifs associés au piège durent une saison de captures. Leur efficacité s’étend sur plusieurs centaines de mètres.

Aucun produit phytosanitaire n'est actuellement autorisé pour luttre contre Popillia japonica.

Les matières actives autorisées dans le cadre de la lutte contre le scarabée japonais sur kiwi sont disponibles sur le site E-phy.

Dernière modification : 20/03/2024
Scarabée japonais adulte
Figure 1
Scarabée japonais dégâts
Figure 2
Scarabée japonais critères reconnaissance
Figure 3
Scarabée japonais larve
Figure 4
Cycle de vie Scarabée japonais
Figure 5